La digitalisation en réponse aux défis de la désintermédiation en entreprises
La digitalisation de la société a bouleversé l’économie et l’ensemble de ses acteurs. Tout d’abord les consommateurs. Ils disposent à présent d’un pouvoir d’achat renforcé. Ils comparent en ligne avant d’acheter, consultent les avis de leurs pairs, et achètent de plus en plus en ligne au lieu de se déplacer. Puis les entreprises. Elles ont vu l’émergence d’une multitude de technologies et pour certaines, elles ont su saisir les opportunités du numérique et miser sur la désintermédiation. Elles doivent donc prendre le contre pied des règles établies !
Ces nouvelles stratégies mises en place par ces entreprises agiles se traduisent par une métamorphose du tissu économique qui impacte l’ensemble des secteurs d’activité : tourisme, transports, industrie musicale, finance…
La mutation de la désintermédiation est en marche
Cette évolution a notamment été initiée par la désintermédiation. En effet, les intermédiaires impliqués dans les processus de vente ont évolué voire complètement disparu !
Le consommateur achète ses produits directement à l’entreprise : c’est par exemple le cas d’Alibaba : une marketplace de grossistes chinois qui permet à tout un chacun de trouver son fournisseur en Asie, sans passer par un distributeur européen ou encore de Kickstarter et Indiegogo : des sites de crowdfunding qui permettent aux consommateurs d’acheter les produits en amont de la commercialisation lors de la première phase de production et ainsi de financer la production elle-même.
Une nécessité pour les intermédiaires de s’adapter
Pour maintenir leur activité, les intermédiaires doivent donc nécessairement s’adapter : investir les modes de distribution ignorés jusqu’à présent (e-boutiques et applications), communiquer sur les réseaux sociaux, mais aussi et surtout, apporter de la valeur au client. Et en particulier, le secteur de la vente au détail (constitué quasi uniquement d’intermédiaires), qui demeure le plus exposé. Il doit donc effectuer sa mue et réenchanter l’expérience client. La digitalisation des points de vente constitue l’une des réponses à ce type de défis.
Les intermédiaires peuvent encore se maintenir dans l’évolution darwinienne du marché, à condition qu’ils se réforment, et fassent leurs armes en s’aidant de la digitalisation.