La 5G, un nouveau souffle pour la réalité augmentée ?
27 février 2020

Analyse

La 5G, un nouveau souffle

pour la réalité augmentée ?

La réalité augmentée présente des applications, actuelles ou à venir, concrètes dans le monde de l’entreprise. En permettant de superposer des informations virtuelles sur le monde réel, elle ouvre tout un nouveau panel de possibilités. Si sa mise en œuvre demeurait encore limitée jusqu’il y a peu de temps, des avancées technologiques majeures pourraient bien changer la donne. 

 

Les appareils seront plus puissants, autonomes et légers 

 

Jusqu’il y a quelques mois seulement, la technologie nécessaire pour l’utilisation de la réalité augmentée imposait l’usage de casques lourds et peu ergonomiques. Depuis peu, Qualcomm a annoncé sa nouvelle puce embarquée XR 2 dédiée aux technologies immersives (VR et AR). Le développement des devices est donc amené à s’accélérer dès 2020. Elle va s’appuyer sur la 5G, afin de déporter la puissance de calcul. La prochaine génération de casques sera donc plus puissante, plus autonome et plus légère.

Le débit de données de la 5G permettra d’avoir une latence imperceptible. Cependant elle ne sera pas le seul levier d’accélération. Les nouvelles méthodes d’encodage vidéo amélioreront la qualité d’image, ainsi que le taux de rafraichissement grâce à un flux optimisé.

 

La réalité augmentée s’utilise déjà dans les entreprises 

 

Le futur est déjà embarqué dans les entreprises les plus innovantes. Chez Safran Hélicoptère (en partenariat avec Capgemini), on déploie une solution d’assistance pour les opérations de maintenances. L’opérateur, équipé d’un Hololens, superpose le modèle 3D à la pièce réelle et se fait accompagner à distance par un ingénieur qui va placer des indicateurs sur les éléments critiques à diagnostiquer.

De nombreuses sociétés travaillent en parallèle sur le développement de la puissance déportée, comme Microsoft qui adapte sa solution Azure pour son Hololens. En France, Blade et sa solution « Shadow » s’appuie sur la force de ses data center pour fournir un PC virtuel haut de gamme accessible à n’importe quelle bourse. Elle a récemment réussi à adapter sa solution sur le casque autonome de réalité virtuelle Oculus Quest. Pourquoi pas demain sur les casques de réalité augmentée ?

 

Le futur s’imagine maintenant

 

Plusieurs acteurs comme Facebook ou Apple s’accordent pour dire que la réalité augmentée sera un des plus grands enjeux technologiques de la décennie à venir. Or la nouvelle génération de casques a déjà été présentée au CES (exemple : Samsung, Nreal, Niantic…). Elle devrait arriver dès fin 2020 en France, voire sans doute plus tôt en Chine et aux États-Unis.

Demain, nous gérerons autrement la préparation de commande en entrepôt : l’opérateur pourra être muni d’un casque dans lequel il visualisera en temps réel sa commande. L’outil intégrera un système de guidage vers les différents éléments à retrouver, ainsi qu’un scanneur de code à barres via le casque. Les mains seront alors libérées, contrairement aux solutions actuelles se basant majoritairement sur des tablettes. Grâce à la 5G, ces dernières pourront être remplacées par des casques aussi légers et agréables à porter que de simples lunettes.

 

Ces avancées majeures feront plus que permettre la démocratisation des caques de réalité augmentée. Elles sont amenées à faciliter le quotidien de nombreux opérateurs tout en allant vers plus d’efficacité et de fluidité. Il reste à imaginer les cas d’usages et à les mettre en place dans votre entreprise. 


Jerome JAMES
Jerome JAMES

Assistant chef de projet innovation

Jerome est assistant chef de projet au service innovation. Sa mission est de mener une veille technologique, de lancer des projets sur des sujets innovants et de participer à leurs gestions afin qu’Hub One reste à la pointe de la technologie. Jerome est un passionné de cinéma et son réalisateur préféré est Quentin TARANTINO. Au-delà de regarder des films, il m’intéresse à l’histoire du cinéma et des processus de création. Son gadget du moment c’est son casque de réalité virtuel Oculus Quest. Le fait qu’il soit autonome lui permet de le transporter facilement et d’être immergé rapidement dans une autre dimension.

Pour recevoir la documentation HubOne adaptée à vos besoins

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers pour réaliser des statistiques de visites et améliorer l’interface du site internet. Pour vous opposer au dépôt de cookies ou pour d’avantage d’informations, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité

Accepter
Refuser
X
Solution de télétravail