Watson est le fruit de plus de 15 ans d’études. Il intègre un système neuronal à apprentissage approfondi (deep learning en anglais) qui lui permet de comprendre un texte, une conversation, d’analyser des données. Il a des différences majeures avec l’être humain, ce sont ses capacités d’analyse et de mémorisation, elles sont sans limite. Comme le compagnon de Sherlock, Watson est aujourd’hui un assistant-médecin dans le domaine de l’oncologie. Il analyse les résultats des examens des patients, les croise avec tous les articles du corps médical sur ce type de cancer et propose aux médecins différents traitements avec des degrés de pertinence différents.
Dans un domaine plus léger, Watson peut aussi proposer des recettes de cuisine en fonction de vos goûts et des ingrédients qu’il reste dans le frigidaire.
Les débouchées pour Watson semblent illimitées, du centre d’appel au conseil juridique pour les entreprises, tout ce qui nécessite de croiser et d’analyser des données, des savoirs, des textes de loi, des jurisprudences, tout cela est à sa portée. Mais pour le moment, Watson ne parle que l’anglais. Il apprend actuellement le français et devrait parler dans la langue de Molière mi-2016.
Directeur Business Line Magasin Accueil du Public Frontdoor
Stanislas DE CORDOUE est Directeur Business Line Magasin Accueil du Public Frontdoor chez Hub One. C’est un « maker » doublé d’un fervent adepte du Do It Yourself avec à son actif, du gros œuvre, de la menuiserie, mais aussi de la domotique... C’est un autodidacte qui aime se lancer des défis pour continuellement progresser dans sa vie professionnelle et personnelle. Il a aussi une passion pour les échecs qui révèle une personnalité calme et réfléchie. Son gadget préféré, c’est son ordinateur portable. Il l’emmène partout et même en vacances !
10 août 2017
8 août 2017
20 janvier 2017