IBM Watson : une innovation révolutionnaire
Publish: 12 janvier 2016 Innovation

IBM Watson : une innovation révolutionnaire

Watson que le nom est bien choisi ! C’est le fidèle compagnon de Sherlock Holmes, détective brillant avec une capacité de déduction hors du commun. C’est un docteur travailleur qui se base sur des faits, des savoirs… et bien maintenant Watson est un ordinateur qui nous fait rentrer de plain pied dans l’informatique cognitive (issue de l’intelligence artificielle).

Watson est le fruit de plus de 15 ans d’études. Il intègre un système neuronal à apprentissage approfondi (deep learning en anglais) qui lui permet de comprendre un texte, une conversation, d’analyser des données. Il a des différences majeures avec l’être humain, ce sont ses capacités d’analyse et de mémorisation, elles sont sans limite. Comme le compagnon de Sherlock, Watson est aujourd’hui un assistant-médecin dans le domaine de l’oncologie. Il analyse les résultats des examens des patients, les croise avec tous les articles du corps médical sur ce type de cancer et propose aux médecins différents traitements avec des degrés de pertinence différents.

Dans un domaine plus léger, Watson peut aussi proposer des recettes de cuisine en fonction de vos goûts et des ingrédients qu’il reste dans le frigidaire (voir le site www.ibmchefwatson.com).

Les débouchées pour Watson semblent illimitées, du centre d’appel au conseil juridique pour les entreprises, tout ce qui nécessite de croiser et d’analyser des données, des savoirs, des textes de loi, des jurisprudences, tout cela est à sa portée. Mais pour le moment, Watson ne parle que l’anglais. Il apprend actuellement le français et devrait parler dans la langue de Molière mi-2016.


Stanislas DE CORDOUE
Stanislas DE CORDOUE

Directeur Business Line Magasin Accueil du Public Frontdoor

Stanislas DE CORDOUE est Directeur Business Line Magasin Accueil du Public Frontdoor chez Hub One. C’est un « maker » doublé d’un fervent adepte du Do It Yourself avec à son actif, du gros œuvre, de la menuiserie, mais aussi de la domotique... C’est un autodidacte qui aime se lancer des défis pour continuellement progresser dans sa vie professionnelle et personnelle. Il a aussi une passion pour les échecs qui révèle une personnalité calme et réfléchie. Son gadget préféré, c’est son ordinateur portable. Il l’emmène partout et même en vacances !

Pour être informé en temps réel

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers pour réaliser des statistiques de visites et améliorer l’interface du site internet. Pour vous opposer au dépôt de cookies ou pour d’avantage d’informations, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité

Accepter
Refuser
X
Paris rental week