Google développe son propre OS pour l’internet des objets
A la suite de Microsoft, Lenovo, IBM, Google se lance dans la course à l’IoT. La firme de Mountain View ne veut pas rester sur le bord de la route et souhaite prendre une part du marché des 50 milliards d’objets connectés annoncés pour 2020 en proposant une version dédiée.
Même si le modèle de la firme est de mettre à disposition son OS sans contrepartie financière gageons que Google a bien perçu l’intérêt d’être présent dans le domaine tant par l’accès à la donnée (qui représente son fonds de commerce) que par l’enrichissement pour développer de nouvelles applications. Maintenant l’exercice n’est pas simple car contrairement aux smartphones et netbooks qui intègrent des processeurs toujours plus puissants et des mémoires de 8Go minimum, le monde de l’IoT privilégie des composants moins performants (peu consommateurs d’énergie et moins chers).
Le challenge est donc technique mais pas seulement puisque le 25 mai, Huawei a annoncé LiteOS, un OS pour les objets connectés tenant dans une mémoire de 10Ko ! En plus, pour accéder à un développement sur le marché plus rapide, la firme chinoise devrait le proposer en Open Source. Il est certain qu’avec un marché estimé à 7 000 Milliards de Dollars à horizon de 5 ans, cela aiguise les appétits !