Géolocalisation – Comment optimiser son itinéraire en zone privative ?
Les applications de géolocalisation grand public, tels que Waze ou Google Maps, offrent de très belles performances de navigation sur le réseau routier français. Mais, passées les grilles des zones privatives (aéroports, campus universitaires, parcs de loisirs, zones industrielles, etc.), ces outils de navigation ne sont plus opérants. On voit bien sur la carte du GPS le contour grisé des bâtiments, mais aucune fonctionnalité ne permet d’obtenir une proposition d’itinéraire optimisé jusqu’au véritable point de destination : le hangar 19 ou l’entrepôt C12.
Étendre l’aide à la navigation aux voies de circulation internes
L’incubateur Alacrité France travaille en ce moment sur une solution de navigation professionnelle « indoor », dédiée aux zones privatives industrielles, académiques ou de loisirs. Sur le modèle des GPS grand public classiques, l’application permettra aux employés, aux visiteurs ou aux partenaires logistiques d’optimiser leur parcours sur les routes internes de la zone couverte. Au-delà des adresses ou des coordonnées GPS des espaces physiques, l’idée est de s’appuyer sur toutes les données utiles aux professionnels en mouvement : horaires d’ouverture des bâtiments, conditions de circulation en interne, fermetures exceptionnelles des voies pour travaux, survenue d’accidents, etc. L’application doit également être capable de proposer un itinéraire conforme au niveau d’habilitation de l’utilisateur. Par exemple, dans le cas d’un aéroport, certaines zones à accès restreintes (aires de trafic ou de manœuvres) nécessitent des autorisations spécifiques de circulation.
La disponibilité des données et des réseaux en première ligne
L’enjeu du projet réside à la fois dans la digitalisation de toutes les données nécessaires au bon usage du système de navigation interne, mais aussi dans la création d’une communauté d’utilisateurs pérenne. Si un administrateur ou un système d’information interconnecté et renseigné en amont peuvent pousser des notifications sur d’éventuels travaux ou la fermeture de lieux spécifiques, la survenue d’un accident ou des conditions de circulation difficiles dues à une affluence importante ne peuvent être intégrées que par une communauté étendue d’utilisateurs.
Un autre facteur clé de succès est celui du temps réel. Les publics qui se rendraient dans ces zones de manière épisodique (transporteurs, intérimaires) doivent avoir accès au bon moment au même niveau d’informations que les collaborateurs réguliers, afin d’optimiser leur parcours sur les voies internes de circulation ou de connaitre la vacance ou non d’une zone, comme savoir si un parking est libre ou non. Sur les grandes zones privatives où se mêlent professionnels et grand public (aéroports, campus universitaires, parcs de loisirs), il faudra probablement s’appuyer sur un réseau 4G/5G privé dédié, pour éviter d’exploiter les réseaux grand public surchargés par les connexions des visiteurs. La connectivité doit être assez bonne pour réaliser les mises à jour des conditions de circulation en temps réel.
On pense toujours connaitre le meilleur chemin pour se rendre d’un point A à un point B, avec l’expérience de l’habitude. Mais cela ne prend pas en compte la survenue d’un aléa ou la fermeture exceptionnelle d’un tronçon de notre itinéraire favori. L’application de navigation en zone privative permettra d’optimiser en temps réel les futurs trajets des professionnels sur les voies de circulation interne. Vous ne pourrez plus dire que vous vous êtes perdus en route !