Etre connecté, oui, mais sur quel réseau ?
28 octobre 2016

Dossier

Etre connecté, oui, mais sur quel réseau ?

Nous sommes entrés dans l’ère du tout connecté : smartphones, tablettes, montres, lunettes, etc… De ce fait, avoir accès à une connexion internet partout et tout le temps, est devenu indispensable pour les mobinautes.  Et qu’importe le réseau, ils recherchent avant tout la facilité et le meilleur débit pour surfer rapidement et librement sur le web. Mais il faut également prendre en compte le besoin de connectivité des objets afin qu’ils puissent communiquer entre eux. Il faut alors proposer un réseau qui permet de s’adapter aux nouveaux comportements des mobinautes sur les différents terminaux et prendre en compte les nouveautés sur le marché : le Brexit, la fin des frais de roaming…

 

TÉLÉCOMS : ET SI LE BREXIT NE CHANGEAIT RIEN ?

Le Brexit est une décision lourde de conséquences dans de nombreux domaines économiques. En matière de télécoms, pas de panique ! Il ne devrait pas vraiment bouleverser la donne, car tout le monde aurait à y perdre. Et concrètement, les britanniques pourront tout à fait continuer à bénéficier du cadre réglementaire en vigueur dans l’UE une fois leur sortie effectuée.

 

FAUT-IL ATTENDRE LA 5G ?

Les travaux préliminaires sur la 4G avaient débuté avant même que ne soit commercialisé le premier smartphone de la marque à la pomme ! Développer une nouvelle norme de télécommunications est en effet très long, jusqu’à 10 ans, et le déploiement effectif sur le territoire prend du temps et de l’argent ! La dernière norme mobile en date, la 4G, a été déployée auprès du grand public fin 2012, mais aujourd’hui, « seulement » 22% des clients mobiles en France l’utilisent*. Mais les choses évoluent vite. Ainsi, au deuxième trimestre 2016, l’Arcep enregistrait 26,6 millions de cartes SIM actives sur le réseau 4G, soit 37% des cartes actives sur les réseaux 3G et 4G.

 

QUI GAGNERA LA BATAILLE DES RÉSEAUX DE L’IOT ? SIGFOX, LORA OU LTE-M ?

La révolution de l’Internet des Objets (en milieu professionnel) fait l’objet de toutes les attentions depuis 2 ans. L’avènement des réseaux LPWAN  (Low Power Wireless Area Networks) permet en effet d’imaginer d’innombrables nouveaux usages.

APRÈS LE TRÈS HAUT DÉBIT, LE WI-FI S’ATTAQUE À L’INTERNET DES OBJETS AVEC HALOW

Le Wi-Fi s’est imposé au fil des années comme une technologie universelle pour connecter à Internet les différents types de terminaux communicants utilisés au quotidien. Grâce à un coût et des contraintes de mise en œuvre très faibles, de très bons débits et une bonne interopérabilité, le Wi-Fi a quasiment réussi à cantonner la 3G/4G aux smartphones qui sont hors de portée d’un réseau Wi-Fi compatible (tel que celui du domicile).

  


Martial Delpuech
Martial Delpuech

Directeur Communication Externe et Marketing Opérationnel

Martial DELPUECH est Directeur Communication Externe chez Hub One. Dans la vie, il est passionné par les arts vivants comme le théâtre, l’opéra et la danse contemporaine. Il est fan de Sidi Larbi Cherkaoui qui représente à lui seul, un symbole de tolérance par le mélange des cultures, et Benjamin Millepied, qui symbolise la rigueur nécessaire pour pouvoir exprimer pleinement son talent. Son gadget technologique préféré : le web. C’est un vrai « internet addict » qui se connecte sur l’un de ses 3 ordinateurs, 2 tablettes ou son smartphone. Et pourtant ce n’est pas un tech !

Pour être informé en temps réel

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers pour réaliser des statistiques de visites et améliorer l’interface du site internet. Pour vous opposer au dépôt de cookies ou pour d’avantage d’informations, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité

Accepter
Refuser