Digitalisation des magasins : c’est aussi un sujet RH !

27 mars 2017

Analyse

Les points de vente se transforment : écrans tactiles, étiquettes RFID, Wi-Fi, hologrammes ou encore miroirs connectés sont autant de nouvelles technologies proposées aux consommateurs ces dernières années !
Mais le client n’est pas l’unique paramètre à prendre en compte dans un projet de transformation digitale d’une enseigne. En premier lieu, c’est le personnel qu’il faut choyer !

 

Dans un projet de digitalisation d’une marque, et plus particulièrement de ses points de vente, il est primordial pour les RH de prendre en compte ses collaborateurs.

 

Impliquer les vendeurs dans cette mutation numérique

La digitalisation des magasins passent également par l’équipement des vendeurs : tablettes, smartphones, … Un ensemble de technologies qui leur permettent de renseigner facilement et rapidement les consommateurs, de passer une commande pour le client en cas de rupture de stock, et de les encaisser directement dans les rayons. Mais pour tirer un réel avantage de ces nouveaux services, les vendeurs doivent se sentir impliquer dans le choix des nouveaux devices et fonctionnalités mis à sa disposition. Il faut alors écouter ses besoins, ses suggestions et ses retours sur ces nouveaux équipements afin de lui fournir des solutions adaptées.

Accompagner le changement

Pour constater tous les bénéfices de ces nouveaux équipements, les ressources humaines doivent impérativement prévoir des formations pour les vendeurs en magasin, afin que la prise en mains des nouveaux devices et logiciels soit optimale.

Et il faut également prendre en compte les compétences et appétences de chaque vendeurs afin d’adapter les formations et de mieux les accompagner au changement.

Une fois ces deux paramètres pris en compte, la digitalisation ne peut-être qu’un atout pour les RH dans une entreprise. Elle permet d’améliorer les conditions de travail, de fidéliser ses salariés, et enfin attire les nouvelles générations X et Y qui ont l’habitude d’utiliser ces technologies dans leur quotidien.

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Stanislas DE CORDOUE
Stanislas DE CORDOUE

Directeur Business Line Magasin Accueil du Public Frontdoor

Stanislas DE CORDOUE est Directeur du programme Société du Grand Paris au sein de Hub One. Stanislas est un « maker » doublé d’un fervent adepte du Do It Yourself avec à son actif, du gros œuvre, de la menuiserie, mais aussi de la domotique... C’est un autodidacte qui aime se lancer des défis pour continuellement progresser dans sa vie professionnelle et personnelle. Il a aussi une passion pour les échecs qui révèle une personnalité calme et réfléchie. Son gadget préféré, c’est son ordinateur portable. Il l’emmène partout et même en vacances !


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