Des technologies françaises qui font leurs preuves en France et à l’International !
Publish: 27 janvier 2016 Actualité

Des technologies françaises qui font leurs preuves en France et à l’International !

En juin 2015, la Cité de l’Objet Connecté (1) a été inaugurée à Angers. Aujourd’hui, elle représente le plus grand espace consacré à l’innovation autour de l’Internet des objets en Europe. Réunissant les créateurs d’objets connectés dans un même lieu, elle inscrit de manière claire la position devancière et dynamique de la France dans ce domaine.

 

Sigfox est l’exemple même de réussite française dans l’Internet des objets : 91% du territoire Français couvert (2) et de nombreux pays tels que l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne, la Belgique, l’Afrique du Sud et la Colombie.

Basée sur une technologie UNB («Ultra Narrow Brand» ou «bande très étroite»), qui consiste en l’envoi d’une faible quantité de données sur des surfaces étendues, la technologie de Sigfox a su convaincre y compris outre-Atlantique. En effet, des accords de déploiement ont récemment été signés avec les Etats-Unis.(3)

La technologie LoRa (4), procédé de communication bas débit inventé par la start-up française Cycleo(5), est aujourd’hui l’une des références mondiales dans l’IoT(6). L’Alliance LoRa qui réunit de nombreux acteurs internationaux vise à normaliser et à augmenter les déploiements basés sur cette technologie. Aujourd’hui, cette alliance est implantée sur les 5 continents et comprend 129 membres, parmi lesquels certains acteurs français.

 

Pensez plus loin qu’un simple objet connecté !

Les opérateurs français ont su tirer des avantages de ces technologies en développant leurs propres réseaux à vocation professionnelle, basés sur la technologie LoRa. L’usage des objets connectés est sans aucun doute l’élément clé de ces offres. En voici quelques exemples : la maintenance de locaux techniques, la gestion intelligente des ressources, le suivi des approvisionnements et des stocks, la localisation des objets ou encore le suivi médical des personnes.

 

Les opérateurs se penchent de plus en plus sur la question du pilotage des villes à distance. Le concept de smartcity «villes intelligentes» est à la mode ! Angers, la ville des objets connectés tente l’expérience avec m2ocity, opérateur de télécommunication spécialisé pour le “machine to machine”. Créée par Veolia et EDF, la Startup y teste la relève à distance de compteurs d’eau, de gaz, la détection de pics de pollution, et la gestion de flux avec la possibilité de mesurer le niveau de remplissage des containers.(7) L’IoT représente un véritable enjeu de performance pour les collectivités et les entreprises, puisqu’il contribue à la baisse des coûts, à l’optimisation des flux, et à un gain de productivité.

Le cabinet Gartner prévoit 6,4 milliards d’objets connectés en 2016, (soit une augmentation de 30% par rapport  à 2015), et 21 milliards en 2020. Mais avec l’explosion du nombre d’objets connectés, la question de la protection des données devient encore plus cruciale. L’accessibilité aux données est facilitée et peut exposer les entreprises à des risques de fuites ou de piratages, il convient donc de rester vigilant et d’adapter notre législation française pour les protéger.

 

Les français ont donc su innover et s’imposer dans l’IoT avec Sigfox et la LoRa Alliance. La France est à la fois conceptrice de technologies innovantes, et actrice de grands événements internationaux tels que le Consumer Electronics Show (CES)(8).

 

1 Source: Usine-digitale
2 Source: Usine-digitale
3 Source: Les Echos
4 LoRa: Long Range
5 Cycleo: Startup française rachetée en 2012 par le groupe américain Semtech, fabricant de puces électroniques
6 IOT: Internet Of Things
7 Source: Usine-digitale
8 CES: Le plus grand salon électronique mondial 


Fatoumata SAMAKE
Fatoumata SAMAKE

Fatoumata Samaké est Assistante chef de produit DAS et solutions aéroportuaires. C’est une passionnée de culture hispanique. Elle donne régulièrement des cours particuliers d’espagnol à des étudiants. Fatoumata s’intéresse également au domaine de la cosmétique ! Afin de partager ses talents, elle s'improvise maquilleuse lors d'évènements et transmet ses conseils et coups de cœur beauté sur les réseaux sociaux ! Une autodidacte qui a appris la mise en beauté en reproduisant des looks. Son gadget préféré ? L’application TIDAL, une plateforme de contenu musical à la demande qui diffuse les derniers clips en avant-première.

Pour être informé en temps réel

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers pour réaliser des statistiques de visites et améliorer l’interface du site internet. Pour vous opposer au dépôt de cookies ou pour d’avantage d’informations, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité

Accepter
Refuser
X
Paris rental week