Des préoccupations persistantes en matière de cybersécurité, malgré des prévisions d’augmentation des budgets
18 décembre 2025
La cybersécurité est devenue une préoccupation majeure pour les organisations, renforcée par l’intégration croissante de l’intelligence artificielle générative (GenAI).
Alors que 78 % des entreprises ont augmenté leurs investissements dans cette technologie innovante, l’étude Global Digital Trust Insights 2025 de PwC[1] révèle que cette évolution amplifie significativement les défis en matière de sécurité.
Retour sur les principaux chiffres de cette étude.
Les principaux chiffres de l’enquête
67 % des responsables sécurité indiquent que l’IA générative a étendu leur surface d’attaque, surpassant même des technologies comme le cloud (66 %), les objets connectés (58 %) ou encore l’informatique quantique (42 %). Cette augmentation de l’exposition aux cybermenaces pousse les équipes de sécurité à repenser leurs stratégies.
Malgré une prise de conscience évidente de l’importance de la cybersécurité par les dirigeants (80 % des entreprises prévoient d’augmenter leur budget dédié en 2025) seulement 2 % des organisations affirment disposer d’une véritable résilience cyber globale.
Ce décalage entre conscience des risques et préparation effective souligne un enjeu clé : l’alignement nécessaire entre les équipes opérationnelles et la direction.
Du côté des menaces, les menaces prioritaires identifiées sont la sécurité du cloud (42 %), les fuites de données (38 % au niveau mondial et 51 % spécifiquement en France), la sécurité de la supply chain (35 %) et les attaques sur les produits connectés (33 %). Ces menaces coïncident précisément avec celles où les responsables sécurité se sentent le moins préparés.
Augmentation des budgets cyber : un levier clé de compétitivité
Dans ce contexte, l’augmentation des investissements cyber est aussi perçue comme un levier essentiel de compétitivité. Ainsi, 57 % des entreprises mettent en avant la confiance des clients comme motivation majeure, tandis que près de la moitié citent l’intégrité et la fidélité de la marque comme facteurs déterminants.
On note aussi le fort impact des régulations : 96 % des entreprises reconnaissent qu’elles influencent significativement leurs dépenses en cybersécurité.
À travers notre filiale Sysdream, nous accompagnons les organisations dans la mise en œuvre de stratégies cybersécurité adaptées à ces nouveaux défis et besoins.
