Comment bien utiliser l’affichage dynamique en fonction de ses besoins ?

6 juin 2018

Analyse

Comment bien utiliser l’affichage dynamique en fonction de ses besoins ?

L’affichage dynamique est un canal de communication qui permet de diffuser des contenus multimédias à distance et en temps réel, sur un réseau de supports numériques disposés de telle sorte qu’ils puissent être facilement lisibles du public. Il est ainsi souvent d’usage de passer par ce genre de solution pour délivrer une information : fréquence des trains, porte d’embarquement, info trafic sur les autoroutes, ou encore informations relatives à tous types de services mis en place pour nous aider à nous déplacer.

Pour pouvoir fournir la bonne information au bon moment tout en s’assurant qu’elle soit lisible et compréhensible par le client, il n’est pas forcément optimum d’utiliser un écran standard de type téléviseur ! Ainsi, pour choisir le meilleur support, il est donc nécessaire de bien prendre en compte la cible souhaitée, le niveau d’intention qu’elle risque d’avoir à son passage devant « l’écran » et le type d’informations à afficher, mais pas uniquement. Il faut élargir la réflexion en prenant en compte la présence (ou non) d’une infrastructure existante pour le positionnement de supports d’affichage ainsi que la connectivité requise afin de pouvoir gérer à distance.

 

Quel support d’affichage dynamique pour informer ses clients et collaborateurs ?

D’une façon générale, lorsque le client se déplace, comme par exemple les automobilistes, le message se doit d’être court et très lisible pour pouvoir être lu et compris très rapidement. Il est alors préférable d’utiliser des panneaux d’affichage n’ayant pas forcément une grande définition mais fournissant, en revanche, un gros contraste, de jour comme de nuit.

Inversement, lorsque c’est le client qui est à la recherche d’une information, comme par exemple le prix d’un produit, il est souhaitable que le support soit positionné de façon stratégique pour être parfaitement visible et contenir toutes les informations désirées. De fait, il devient alors nécessaire de travailler le contenu pour qu’il soit à la fois facile et agréable à lire. Mais cet outil, initialement destiné au client, peut aussi servir l’entreprise : à titre d’exemple, c’est le cas d’une grande enseigne de supermarchés qui travaille actuellement sur des étiquettes électroniques connectées qui, lorsque le magasin est fermé au public, changent leur affichage pour fournir des informations utiles aux employés (dates limites de consommation, dates de livraisons à venir, géolocalisation).

 

Quel support d’affichage dynamique pour capter au mieux l’attention des clients ?

Un des scénarios  les plus difficiles est lorsque l’on souhaite capter l’attention d’un client. Etant désormais tous habitués, lorsque nous nous promenons en ville ou dans un centre commercial, à voir des néons qui clignotent ou des écrans qui diffusent des publicités, nous sommes capables de passer devant sans même tourner la tête ! Pour arriver à capter l’attention du client, il faut alors trouver un support original et réussir à  faire passer l’information clé en 5 à 10 secondes.

écrans de plus en plus grandsPour cela, on peut s’appuyer sur des écrans de plus en plus grands, à très haute définition, pour diffuser des contenus incorporant des images et vidéos très dynamiques et aux couleurs vives mobilisant les cônes de nos yeux, c’est-à-dire les photorécepteurs, situés au fond de l’œil, permettant la vision colorimétrique. On peut aussi s’appuyer sur des supports plus innovants, comme par exemple les écrans capables d’épouser la forme des murs lorsque ceux-ci sont courbés ce qui permet alors de tapir d’images des zones non habituelles comme les plafonds.

affichage à 360 degréOn peut également se diriger vers de l’affichage qui ne soit pas uniquement à deux dimensions, comme par exemple un globe permettant de faire un affichage à 360° et autours duquel le client peut tourner.

affichage hologramme ledUne autre solution consiste à utiliser un support à hélices incorporant des leds (diodes électroluminescentes) qui, en tournant, permettent l’affichage d’hologrammes animés en 3D des plus réalistes.

robots relation clientIl est aussi possible de joindre l’utile à l’agréable en agissant sur un certain côté convivial  en envoyant à la rencontre des clients des robots plus ou moins humanoïdes et équipés d’un écran. Ces derniers, lorsque bien animés, peuvent alors apporter une dimension humaine par la mouvance de leur « corps » en corrélation avec le contenu de l’écran.

 
Ce petit tour des nouvelles solutions d’affichage dynamique, loin d’avoir été exhaustif, montre qu’il est encore possible d’accompagner le client ou le surprendre dans le but d’attirer son attention. Mais une fois cela fait, reste encore à lui délivrer le message de façon claire. Tout cela montre que le choix de son affichage dynamique n’est pas anodin. C’est d’autant plus vrai si en plus on souhaite lui adjoindre une fonctionnalité supplémentaire, à savoir qu’il serve aussi aux collaborateurs pour rendre l’entreprise plus productive.

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Jérémie PAPPO
Jérémie PAPPO

Responsable innovation

Jérémie PAPPO est Responsable Innovation chez Hub One. Le sport et la technologie sont ses principaux centres d’intérêts. Ancien handballeur de compétition, ce sport est selon lui, un bon moyen de se dépenser et d’aller au-delà de ses limites. De nature curieux, il aime découvrir de nouveaux objets. L’idéal pour lui étant de pouvoir expérimenter toutes ces nouvelles découvertes une fois avoir compris leurs fonctionnements. Son gadget préféré ? Sa montre connectée. Convaincu des progrès en termes de nouvelles technologies, il espère prochainement, en dénicher un nouveau dont il sera encore plus addict !

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