Pourquoi avons-nous été victimes d’une cyberattaque ? Derrière cette question simple, dirigeants et décisionnaires cherchent à comprendre une situation dans laquelle ils se sont trouvés et espèrent ainsi pouvoir en tirer des leçons permettant d’éviter que cela ne se reproduise. Il est toujours intéressant, dans le cadre des retours d’expériences, de comprendre ce qui motive les crises et ainsi en connaître les finalités.
Quelles sont les motivations des cyberattaquants ?
Selon l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), on identifie six grandes motivations dans la démarche des cyberattaquants :
Une fois les différentes motivations identifiées, il est judicieux de s’intéresser également à un autre prisme pour véritablement comprendre une cyberattaque.
Quelles sont les finalités poursuivies par les cyberattaquants ?
Toutefois, il est à noter qu’à un profil d’attaquant peuvent correspondre plusieurs finalités et ainsi plusieurs finalités peuvent être poursuivies dans le cadre d’une seule cyberattaque ! On peut tout à fait imaginer un attaquant demander une rançon à une entité pour des données volées alors que le but réel serait la destruction de ces données (c’est notamment le cas du ransomware Petya).
A titre informatif, voici différentes possibilités de liens entre motivations et finalités réelles des cyberattaquants :
Il est donc important de bien prendre en compte toutes les dimensions – et ainsi toutes les finalités possibles – auxquelles nous sommes tous exposés lors d’une cyberattaque. Mais il faut également savoir prendre du recul pour ne pas subir un effet « tunnel » en se focalisant sur une seule et unique finalité : c’est une partie d’échecs opposant l’homme à l’homme, le système d’information reste un support.
Nicolas BROSSARD est Customer Cybersecurity Manager chez Hub One. La moto est l’activité qui le passionne ! Elle lui permet de développer son sens de la concentration et l’appréhension des risques, des qualités qui lui sont nécessaires dans son quotidien professionnel. C’est aussi un passionné de jeux vidéo, un hobby qui aiguise son esprit stratégique. Son gadget technologique préféré est son Smartphone : il lui permet d’être à l’affut des dernières actualités