Comment inciter les équipes à adopter les modes de communications unifiées ?
26 mai 2015

Analyse

Comment inciter les équipes à adopter les modes de communications unifiées ?

 

Passer du bon vieux téléphone fixe aux équipements de communications unifiées est techniquement facile. Faire raccrocher ce même bon vieux téléphone aux collaborateurs de l’entreprise est parfois moins évident. C’est pourtant la clé du succès de cette mutation…

Le mouvement et l’échange sont des facteurs-clé de croissance pour l’entreprise, ainsi une collaboration efficace entre salariés est cruciale pour son développement. Les communications unifiées y contribuent, en regroupant les moyens de communications bien sûr, mais également les outils de travail collaboratif et l’environnement informatique.

 

Faire adhérer les équipes au projet

Ce passage aux communications unifiées est un vecteur d’accroissement de la productivité, toutefois les qualités intrinsèques des services fournis ne suffisent pas toujours à assurer le succès du projet. L’aspect humain est souvent négligé, à tort puisque ce sont les collaborateurs qui sont les premiers acteurs de ce changement. L’accompagnement est essentiel, il faut réfléchir en amont à une stratégie bien adaptée.

 

Accompagner la mutation

Une nouvelle manière de collaborer et de travailler peut être source d’angoisse pour certains collaborateurs qui se positionneront comme des « résistants » face au changement. C’est le rôle de la direction des ressources humaines d’accompagner la conduite de cette mutation qui affecte les comportements de travail.

4 étapes indispensables dans la conduite de ce changement * :

  1. S’appuyer sur des personnes motrices : analyser la situation de changement en réalisant une cartographie des alliés, des enjeux, et en recueillant les freins au changement.
  2. Construire une vision motivante : établir un plan de communication permettant de recueillir des arguments en faveur du projet relayé par des supports de communication divers et variés.
  3. Former les collaborateurs et lever les freins : à l’aide de formations  adaptées aux profils de chaque utilisateur.
  4. Bâtir sur les premiers résultats : communiquer sur les retours d’expérience utilisateurs à travers des supports de communications internes.

 

Dans tout bond technologique, l’humain reste au cœur de la transformation, il doit trouver un intérêt au projet pour accepter de changer ses habitudes. Alors suivez ces étapes, pensez exigence technique et accompagnement humain et faites de vos collaborateurs des experts en communication !

*Selon l’accompagnement proposé par la société Akor Consulting, inspiré de la méthode de John Kotter.

 


Johanna LIBERT
Johanna LIBERT

Johanna Libert est Assistante Chef de Produit Communications Unifiées. Ce qu’elle adore dans la vie : le piano. Une passion transmise par sa mère et qu’elle pratique depuis 12 ans maintenant. Elle joue surtout de la musique classique, et ce n’est pas faute d’avoir tenté, sans succès, de jouer du Beyoncé. Elle aime aussi la cuisine, mais semble plus douée pour manger que faire à manger ! Son gadget préféré : son smartphone car elle a tout dessus, y compris son application préférée « les minions, le jeu ».

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