Civic Tech : quand la technologie entre dans le débat citoyen
12 juillet 2016

Innovation

Civic Tech : quand la technologie entre dans le débat citoyen

La rupture du monde politique avec la société actuelle revient comme une critique récurrente. Pourtant, les nouvelles technologies ont tout le potentiel pour reconnecter – au propre comme au figuré- gouvernants et gouvernés. D’ailleurs, les individus s’emparent de plus en plus des innovations qui leur sont offertes pour se faire entendre et changer les modèles établis. Comment ? Grâce aux Civic tech,  autrement dit les technologies appliquées à la citoyenneté.

Leur rôle est multiple, tout d’abord en permettant de disposer d’un canal d’expression. Dans le cadre de la loi travail, une pétition de contestation a ainsi recueilli en quelques jours plus d’un million de signatures sur la plateforme change.org, alors que les réseaux sociaux (facebook, twitter, etc.) ont souvent pris de cours les circuits institutionnels, habitués à une communication et des échanges plus classiques. Mais les Civic tech ont aussi l’ambition de transformer nos institutions sociales, via le débat participatif…qui peut aussi donner l’occasion aux personnalités en place de repérer les bonnes idées. Les applications sont de plus en plus nombreuses, et servent de lieux de partage des idées, parfois en disruptant les schémas traditionnels : développement de réseaux dans les communautés locales, mise à disposition de données publiques via l’open data, projets de loi participatifs. Aux Etats-Unis, le site OpenGov facilite par exemple la visualisation des budgets des différents états et villes, pour permettre aux citoyens de mieux les appréhender…et agir si besoin. Certains opérateurs  permettent même de comparer en ligne les programmes politiques de différents partis.

 

Raviver la démocratie directe à partir de son smartphone, l’image est belle. Ce projet de Civic Tech est encore à ses prémices, mais au vu de la connectivité accrue des jeunes générations, il promet d’être porteur.  


Michael COHEN
Michael COHEN

Michaël Cohen est Responsable du Développement Stratégique. C’est un fervent utilisateur de technologies numériques, à la fois matérielles (serveurs NAS, balance connectée, hifi dlna…) et logicielles (uber, instagram, agar.io, wordament, citymapper ou twitter). Plus original, c’est aussi un passionné des thés rares. Grâce aux nouvelles technologies, il peut aller les dénicher directement à Taiwan, au Japon et en Chine, et parfois même, directement chez les petits producteurs. Même s’il a de nombreux gadgets, ses favoris restent tout de même le couple formé par son « casque audio antibruit et son lecteur portable FLAC (et non MP3 !) audiophile ». Ils le suivent partout et lui permettent de profiter d’une qualité audio inégalable !

Pour être informé en temps réel

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers pour réaliser des statistiques de visites et améliorer l’interface du site internet. Pour vous opposer au dépôt de cookies ou pour d’avantage d’informations, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité

Accepter
Refuser