CES 2020 comme si vous y étiez !
10 janvier 2020

Actualité

CES 2020 comme si vous

y étiez !

Si vous n’avez pas l’opportunité de vous rendre au CES de Las Vegas, il est possible de suivre ce qu’il s’y passe via la presse, les sites spécialisés, les réseaux sociaux, etc. Une autre bonne façon de le faire est d’aller voir les « Innovation Award » du salon pour découvrir les grandes innovations de cette année et vérifier si elles s’intègrent dans les grandes tendances annoncées.

 

Les tendances et leurs innovations

Gary Shapiro, le président de la Consumer Technology Association (CTA) qui organise le salon du CES de Las Vegas, avait donné les grandes tendances du salon de 2020 en fin d’année 2019. Ce qui ressortait en premier était la nourriture, le voyage et le tourisme. D’autres catégories restent en vogue comme la santé (au-delà des wearables – les objets portés – avec les médicaments et des solutions complètes), la mobilité et la smart-city ainsi que les technologies liées au sport. En toile de fond de tout cela s’ajoute la thématique du respect de la vie privée.

Lorsque l’on se rend sur la page des récompenses attribuées par le CES (https://www.ces.tech/Innovation-Awards/Honorees.aspx), il faut commencer par choisir sa catégorie car, pour le coup, il y en a plus de vingt-cinq dont celles cités ci-dessus. La catégorie « Best of Innovation » est surement la plus intéressante. En effet, elle récompense les meilleures innovations, toutes catégories confondues. On y retrouve bien des innovations dans les tendances annoncées.

La santé, plutôt orientée grand public, est bien présente avec la brosse à dents connectée Colgate Palmolive permettant de savoir quelle dent n’a pas été bien brossée, la montre connectée H2-BP de Charmcare qui permet de connaitre sa pression sanguine ou encore le lit Climate260 qui fait varier la température du matelas pour optimiser le sommeil. Dans un genre un peu différent, il y a l’appareil OrCam Hear qui permet de simplifier l’audition pour les personnes malentendantes. L’OrCam Hear détecte la personne parlant dans son entourage, grâce à une caméra, et va isoler sa voix pour ensuite la restituer, via un casque, à un malentendant portant cet appareil. (les bruits parasites sont ainsi « masqués »).

La mobilité est aussi présente avec entre autres des innovations pour la voiture. Il y a par exemple le 3D Display de Bosch : un écran qui affiche des données en 3D (en particulier les informations de danger) pour mieux capter l’attention des conducteurs. Il y a aussi la Halo Hypersport, une moto électrique blindée de capteurs qui permettent de collecter et de remonter tout un tas d’informations, aussi bien sur l’environnement dans lequel elle évolue que sur le conducteur lui-même (comme sa position), pour apporter encore plus de sécurité. Nous y trouvons enfin un drone de Doosan qui a la particularité d’être alimenté à l’hydrogène, ce qui lui permet une très grande autonomie.

Enfin, la catégorie nourriture se distingue par une solution de ferme verticale modulaire Planty Cube (un conteneur de 40 pieds), où toutes les variables sont contrôlées (température, humidité, etc) pour assurer une production nettement supérieure à la terre agricole.

A côté de ces catégories, nous trouvons beaucoup d’autres produits dans les Bests Innovation comme des écrans enroulables de LG Electronics, le scanner laser portable BLK2GO de Leica pour modéliser une pièce, des puces ou des cartes mères apportant plus de puissance et/ou de fonctionnalités comme l’Atmosic M3 Blestooth 5 SoC qui ne consomme quasiment pas d’énergie ou encore Syntiant NDP100 qui est un processeur dédié au machine learning.

D’une façon générale, aucune des innovations énumérées ci-dessus semble être en rupture avec le passé et apporter quelque chose de vraiment nouveau ! On a l’impression que des produits faisant les mêmes choses étaient déjà présents et récompensés au CES de l’année dernière. Il faut en effet être un expert dans chacun de leur domaine d’application pour comprendre comment ces innovations se différencient et révolutionneront peut-être l’avenir. Il est vrai que ce n’est pas par leurs fonctionnalités ou leurs cas d’usages qu’elles se différencient, même si dans les faits elles peuvent être amenées à utiliser de nouvelles technologies pour y parvenir (comme par exemple la caméra neuromorphique DVxplorer). Avec un œil avisé, on comprend que la différentiation se fait plus par l’augmentation des performances ou par les spécialisations qu’elles apportent.

 

Des innovations en rupture

Deux, trois innovations semblent malgré tout se différencier et apporter de nouveaux usages.

On trouve tout d’abord, à cheval entre les catégories de la mobilité et de la smart-city, la caméra sémantique d’Outsight qui au-delà d’une vision 3D, arrive aussi à reconnaitre les matériaux des éléments qu’elle scanne.

La catégorie mobilité semble se différencier avec tout d’abord un pare-soleil intelligent pour voiture de Bosh. Il permet d’assombrir uniquement la zone des yeux du conducteur sans bloquer sa vue au-travers du parebrise. Il y a aussi un équipement de Valerann qui se substitue aux plots (appelé en anglais Raised Pavement Markers). Ces dispositifs de guidage que l’on trouve sur la route le long des lignes de signalisation ou des chaussées pour nous aider à les voir grâce leur côté rétroréfléchissant. Cet équipement embarque différents capteurs qui permettent, à distance, de savoir ce qui se passe sur la route (le nombre de voitures, leur direction, leur vitesse, etc). Il permet surtout de réagir pour prévenir d’un danger lorsque qu’il est détecté (en changeant de couleur lorsqu’une voiture est en panne par exemple).

Enfin, dans la catégorie wearable, l’appareil de NextMind se démarque en permettant de contrôler son environnement numérique (par exemple un casque de réalité virtuelle) par la pensée en captant les fluctuations infimes dans le signal neuronal pour décoder l’intention de l’utilisateur et les traduire en commandes numériques.


Jérémie PAPPO
Jérémie PAPPO

Responsable innovation

Jérémie PAPPO est Responsable Innovation chez Hub One. Le sport et la technologie sont ses principaux centres d’intérêts. Ancien handballeur de compétition, ce sport est selon lui, un bon moyen de se dépenser et d’aller au-delà de ses limites. De nature curieux, il aime découvrir de nouveaux objets. L’idéal pour lui étant de pouvoir expérimenter toutes ces nouvelles découvertes une fois avoir compris leurs fonctionnements. Son gadget préféré ? Sa montre connectée. Convaincu des progrès en termes de nouvelles technologies, il espère prochainement, en dénicher un nouveau dont il sera encore plus addict !

Pour recevoir la documentation HubOne adaptée à vos besoins

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers pour réaliser des statistiques de visites et améliorer l’interface du site internet. Pour vous opposer au dépôt de cookies ou pour d’avantage d’informations, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité

Accepter
Refuser
X
SITL 2020