Innovation : vers une société « ultra connectée » ?
21 Avril 2017
High Tech : la course à la puissance va-t-elle s’épuiser ?
28 Avril 2017

Business Continuity Management ou Planification de la Continuité d’Activité ?

Toute entreprise a intérêt à mettre en place un plan de continuité. Il permet à un groupe de personne de continuer à exercer ses tâches en cas d’interruption ou de dysfonctionnement majeur. Il prend généralement la forme d’un document stratégique où les éventualités de crises ou d’incidents majeurs sont formalisées. Aujourd’hui, deux démarches existent : Business Continuity Management et la Planification de la Continuité d’Activité (PCA). Mais alors, quelle est la différence ?

Nos confrères anglo-saxons parlent de la continuité du business, qui est une notion qui englobe bien évidement les activités de l’entreprise mais qui n’oublie pas l’approche mercantile de la démarche.

A l’opposé, la continuité d’activité parle uniquement aux métiers ; est-ce pour autant que le PCA n’intègre pas de notions financières ? Bien évidemment non ! Cependant il est préférable d’aborder cette thématique en se demandant comment faire  pour maintenir mon business au sens large, plutôt que de me focaliser sur le maintien en conditions opérationnelles de mes activités.

Dans tous les cas, ces deux approches doivent permettre à l’entreprise de comprendre et de traiter les différentes menaces, internes ou externes, en établissant leur probabilité de survenance et leur impact. L’objectif final de cette démarche est bien évidement la production d’une réponse en cas de survenance d’un des risques à travers un PCA ou un plan de gestion de crise.

Nicolas BROSSARD est Customer Cybersecurity Manager chez Hub One. La moto est l’activité qui le passionne ! Elle lui permet de développer son sens de la concentration et l’appréhension des risques, des qualités qui lui sont nécessaires dans son quotidien professionnel. C’est aussi un passionné de jeux vidéo, un hobby qui aiguise son esprit stratégique. Son gadget technologique préféré est son Smartphone : il lui permet d’être à l’affut des dernières actualités
Pour être informé en temps réel
Recrutement