Bagage connecté : Jamais plus sans ma valise !
Se retrouver à l’autre bout du monde sans ses affaires est une expérience qu’aucun passager de l’aérien ne souhaite vivre. Même si les aéroports et les compagnies aériennes font tout leur possible pour réduire les erreurs d’acheminement ou la détérioration des valises, la société SITA indique dans la dernière édition de son rapport « SITA Baggage Report » que les incidents concernent encore 5,57 bagages pour 1000 passagers.
La smart valise, l’assurance d’un voyage zéro stress
Avec le développement de l’Internet des Objets, plusieurs projets de bagage connecté ont vu le jour. Le fabricant français DELSEY est par exemple à l’initiative d’une valise communicante qui intègre les technologies d’identification et de traçage les plus récentes. La serrure s’ouvre grâce aux empreintes digitales, la connexion Bluetooth alerte en cas d’éloignement soudain du bagage et une balance intégrée permet de s’assurer de son poids en cas de doute avant l’enregistrement.
Également vu au CES 2018 de Las Vegas, le prototype d’une valise autonome produite par la société chinoise ForwardX qui vous suit à la trace, sans avoir besoin de la manipuler. Grâce à ses capteurs grand-angles, le bagage est capable de se faufiler à travers la foule à la vitesse d’un petit trot (11 km/h). Seul hic, cet objet connecté devra réussir à se passer de batterie en lithium-ion pour respecter la règlementation du 15 janvier 2018 et pouvoir être embarqué en soute sur la plupart des compagnies aériennes.
Les aéroports étoffent leurs gammes de services connectés
Des initiatives sont également prises dans les aéroports pour optimiser le processus complexe de sécurisation et de suivi des bagages. Il faut dire qu’outre l’impact d’image inquantifiable, les incidents d’acheminement des valises coûtent au total plus de 2 milliards de dollars par an[1].
Grâce aux solutions de tracking intelligent et au déploiement des nouvelles technologies de l’information, il devient possible de faire une pierre deux coups. D’une part, l’aéroport améliore sa performance opérationnelle en authentifiant chaque bagage aux points de transferts critiques (de l’enregistrement à la soute et de la soute au terminal d’arrivée). D’autre part, les passagers sont rassurés en recevant sur leur smartphone une notification de la présence de leur valise au bon endroit au bon moment.
Dans quelques années, parions que le seul stress du passager aérien sera celui de savoir s’il a bien tout mis dans sa valise. Mais il y aura probablement aussi une application pour ça.
[1] SITA Baggage Report, 2018.