Après le très haut débit, le Wi-Fi s’attaque à l’Internet des objets avec HaLow
21 mars 2016

Innovation

Après le très haut débit,

le Wi-Fi s’attaque à l’Internet des objets avec HaLow

Le Wi-Fi s’est imposé au fil des années comme une technologie universelle pour connecter à Internet les différents types de terminaux communicants utilisés au quotidien. Grâce à un coût et des contraintes de mise en œuvre très faibles, de très bons débits et une bonne interopérabilité, le Wi-Fi a quasiment réussi à cantonner la 3G/4G aux smartphones qui sont hors de portée d’un réseau Wi-Fi compatible (tel que celui du domicile).
Une technologie haut débit avec le WiGig

Pour poursuivre cette course au débit et garder une longueur d’avance sur la 4G, en 2010, la première spécification du WiGig a été publiée. Cette technologie permet, grâce à l’utilisation de fréquences plus élevées (60 Ghz) d’atteindre de très hauts débits (6,8 Gb/s), mais au prix d’une très courte portée (seulement 10 mètres). Le WiGig devrait bientôt voir ses premiers déploiements réels, mais a priori cette technologie ne devrait être utilisée que dans des cas très spécifiques. On l’imagine par exemple très bien en technologie de communication pour lire sur la TV une vidéo HD stockée sur le smartphone via une Chromecast de Google. Mais sa faible portée fait qu’on risque de ne pas pouvoir l’utiliser pour surfer depuis sa chambre ! Une technologie de niche donc…

Une couverture optimale avec LoRa et Sigfox 

L’un des gros enjeux des technologies de communication n’est plus forcément comment connecter encore et toujours plus vite, mais comment connecter les objets qui ne le sont pas encore (et concrétiser le fameux IoT « Internet des objets »). Cela passe par d’autres facteurs que le débit : une couverture plus importante, plus stable et moins consommatrice d’énergie. En témoignent les nombreuses initiatives de déploiement de réseaux en 0.9 GHz tels que LoRa ou Sigfox. Ce dernier a en très peu de temps couvert la quasi-totalité du territoire français (en outdoor), avec un besoin d’énergie très faible mais à un débit de… 0,16 bit par seconde, ce qui est 44 milliards de fois plus lent que le WiGig !

HaLow : la nouvelle norme Wi-Fi

La Wi-Fi Alliance ne pouvait pas rester en dehors du sujet de l’IoT et a donc logiquement décidé d’étendre le Wi-Fi sur cette même bande de fréquence, en spécifiant le 802.11ah, surnommé « HaLow ». Cette norme offre une portée plus importante que ses grandes sœurs (jusqu’à 1 km), une consommation plus faible, une meilleure traversée des obstacles (murs, arbres, etc.) et donc une couverture plus homogène et un débit qui, s’il reste 1 000 fois moins élevé que celui du WiGig, est largement suffisant pour de très nombreux usages.

Loin de concurrencer frontalement Sigfox et LoRa, le Wi-Fi HaLow se positionne en fait sur un autre usage (plus de débit, mais moins de portée et plus d’énergie requise), et sera certainement à observer de près sur les marchés des wearables, équipements connectés à domicile, etc.

Les progrès en termes de connectivité (avec la 4G notamment) auraient pu laisser penser qu’une technologie supplanterait les autres et émergerait de façon hégémonique. C’est l’exact inverse qui est en train de se produire : l’heure est bien à la multiplication des technologies de connectivité, pour que selon chaque objet, chaque contexte et chaque besoin on utilise la technologie qui soit la plus adaptée pour communiquer.


Jean-Christophe BUDIN
Jean-Christophe BUDIN

Directeur Business Line Wireless

Jean-Christophe BUDIN est Responsable Business Line Wireless chez Hub One. Il est fan de Led Zeppelin et pratique la guitare depuis l’âge de 17 ans. Il a un répertoire musical très large, ce qui lui permet de découvrir des univers très différents. Dans la vie, c’est un homme curieux et passionné par les nouvelles technologies. Son gadget préféré : Wikipédia. Pour lui, c’est un site de partage qui regroupe de nombreuses informations lui permettant de satisfaire sa curiosité dans n’importe quel domaine.

Pour recevoir la documentation HubOne adaptée à vos besoins

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers pour réaliser des statistiques de visites et améliorer l’interface du site internet. Pour vous opposer au dépôt de cookies ou pour d’avantage d’informations, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité

Accepter
Refuser
X
Solution de télétravail