Comment savoir si l’on dispose d’un bon Wi-Fi en entreprise ?

6 novembre 2017

Analyse

Le Wi-Fi s’impose de plus en plus comme la technologie majeure de connexion sans fil dans les entreprises remplaçant petit à petit le filaire. C’est un véritable enjeu pour les services informatiques qui doivent répondre aux exigences et besoins des employés et visiteurs mais aussi gérer le nombre croissant d’objets et de machines connectés. Ils sont tenus d’offrir un bon Wi-Fi pour satisfaire les utilisateurs et maintenir la productivité (les activités étant de plus en plus digitalisées). Ainsi, pour pouvoir apprécier la valeur du Wi-Fi déployé, il faut analyser ce dernier sous plusieurs angles.
L’angle technique
Ce premier angle demande donc d’analyser plusieurs facteurs de qualité :

  • La couverture des points d’accès : elle est déterminante car elle impactera directement la mobilité des utilisateurs. Un bon Wi-Fi est donc un Wi-Fi accessible partout où il est nécessaire. Un audit de couverture peut être réalisé à tout moment, de préférence par un acteur expert et indépendant. En fonction des résultats de l’analyse, une optimisation peut être faite.
  • Le débit :il est essentiel, il impacte directement l’expérience utilisateur sur internet. Il peut être étudié de plusieurs manières (évaluation de la saturation lien internet, speed test, débit nominal access points, coexistence 802.11n et 801.11ac).
  • La performance radio :elle impacte également l’expérience utilisateur. La qualité de canal, le niveau de signal, la qualité du lien ou encore le renvoi de paquets sont autant de paramètres qui doivent être analysés régulièrement et optimisés de manière proactive pour assurer un bon Wi-Fi.
  • La sécurité radio :elle est déterminante pour assurer intégrité du réseau et des données. Des mécanismes dynamiques de tests d’intrusion au niveau des bornes peuvent éviter les attaques et préserver un bon Wi-Fi de même que des audits réguliers.

L’angle fonctionnel
Ce deuxième angle est celui qui propose, au-delà de l’accès internet,  de nombreux services destinés aussi bien au gestionnaire qu’aux utilisateurs :

  • Un bon Wi-Fi doit être évolutif en fonction des besoins et des usages. Pour cela les gestionnaires doivent assurer un contrôle global permanent et optimiser l’infrastructure et les services. Une externalisation managée peut être une solution afin de constituer le Wi-Fi comme un service à part entière.
  • Le Wi-Fi doit également procurer de nombreux services à valeur ajoutée comme le Wi-Fi Calling pour pallier au manque de réseau mobile, le portail de connexion Guest pour accueillir les visiteurs, ou encore l’Agile Big Data pour analyser les usages et améliorer le service.
  • L’authentification et la sécurité des flux sont également majeurs : il faut s’assurer que le nombre et la fontion des SSID sont bien dimensionnés, que les flux sont bien séparés avec une politique de VLAN associée ou que les systèmes d’authentifications sont bien pensés en fonction des usages (802.1X, WPA2-PSK) et s’interconnectent avec les serveurs radius (AD,..).

Pour conclure, la satisfaction des utilisateurs reste l’angle à privilégier. Cela demande de pouvoir recueillir les informations et les traiter. Des mécanismes de crowdsourcing automatisés traités en Agile BI peuvent être mis en place. Ces derniers évalueront le débit réel utilisateur et la qualité du service.

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Julien BERG
Julien BERG

Julien Berg est Chef de Produit Hotspot Wi-Fi. Lorsqu’il vivait en Nouvelle Calédonie, Julien pratiquait le Kitesurf et la planche à voile. Des sports qu’il a dû remplacer lors de son arrivée sur Paris par le running (plus pratique). Ils ont révélé chez lui un esprit compétiteur, et ont développé sa persévérance et sa capacité de résilience : « je tombe mais je remonte toujours sur ma planche ! ». Son gadget préféré : le vidéoprojecteur dernière génération. Cette nouvelle technologie qui remplace sa télévision et sa chaîne Hi-Fi, lui permet de regarder des vidéos sportives sur grand écran et en bonne qualité !


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