Aéroports et risques de pandémie : Quelles sont finalement les technologies déployées ?
10 septembre 2020

Actualité

Aéroports et risques de pandémie : Quelles sont finalement les technologies déployées ?

Alors que l’activité aéroportuaire reprend peu à peu, dans des conditions de très grande vigilance sanitaire, faisons le point sur les solutions technologiques mises en place dans les aéroports pour couvrir le risque pandémique.

 

Dans un article ONE BLOG du 21 mai 2020 (Aéroports et risque de pandémie – Quelles pistes technologiques réalistes pour demain ?), nous évoquions différents cas d’usage des technologies digitales pour limiter les risques de propagation de la COVID-19 dans des lieux de brassage des populations, comme les aéroports.

 

Totems de gel hydro-alcoolique connectés pour optimiser les tournées de remplissage, installation de caméras thermiques pour détecter les passagers présentant de la fièvre, déploiement de bornes libre-service activable par la voix pour limiter les contacts humains ou tactiles… force est de constater que les idées d’innovations n’ont pas manqué pour permettre aux aéroports d’assurer leur activité dans les meilleures conditions de sécurité et de confort, pour les passagers comme pour le personnel aéroportuaire.

 

Imaginer le transport aérien de demain

Quelque part, ce foisonnement d’idées et la rapidité avec laquelle elles ont émergé sont rassurants. En nous replongeant dans le contexte, nous nous sommes trouvés face à une situation sanitaire, économique et sociale inédite, avec une modification brutale des organisations et une très grande incertitude quant au délai de retour à la normale. Rappelez-vous, certains parlaient même d’un « monde d’après », à l’image d’un « grand soir » sociétal qui transformerait radicalement les attentes des populations.

 

« Accompagner la reprise progressive du trafic aérien
 tout en redonnant confiance aux passagers »

 

Dans cet esprit, le groupe Aéroports de Paris (ADP) et l’agence Choose Paris Region (l’agence de promotion et d’attractivité internationale d’Ile-de-France) ont lancé le 27 avril 2020 un appel à projets d’innovation, le « Safe Travel Challenge », afin d’imaginer le transport aérien de demain. Selon le communiqué, l’appel à projets visait à « identifier, qualifier et tester de nouvelles solutions qui permettront d’accompagner la reprise progressive du trafic aérien tout en redonnant confiance aux passagers, sur l’ensemble de leur parcours, depuis leur domicile jusqu’à l’aéroport, ainsi qu’aux professionnels exerçant leurs activités sur ces plateformes. »

 

Une adoption pragmatique des technologies

Compte tenu des enjeux, il semblait opportun de mettre sur la table toutes les solutions technologiques « matures » et « réalistes ». Les solutions à base d’IA ont par exemple été écartées rapidement : trop complexes à mettre en place dans les délais au regard des cas d’usage à adresser.

 

Au final, à l’heure où nous écrivons cet article, les aéroports parisiens ont opté pour une intégration « raisonnée » des technologies dans le parcours passager. Le principe directeur des mesures prises pour limiter la propagation du virus se rapproche de celui des autres lieux accueillant le public. Il est demandé aux passagers et au personnel de porter obligatoirement un masque de protection, d’observer les règles de distanciation et de se désinfecter les mains en cas de contact.

« Le groupe Aéroports de Paris a équipé
deux de ses terminaux de caméras thermiques »

 

Un temps, il avait été imaginé de disposer des totems de gel hydro-alcoolique connecté pour optimiser les tournées de remplissage. Il a finalement été décidé de s’équiper de solutions non connectées à très forte contenance, avec un cycle de tournées de remplissage à heures fixes. En revanche, le groupe Aéroports de Paris a bien équipé deux de ses terminaux (2A et 2E) de caméras thermiques. Jusqu’à 16 passagers peuvent être contrôlés simultanément. Si l’un des passagers présente de la température, il est contrôlé une seconde fois au thermomètre pistolet par deux agents présents sur place. Si la température est confirmée, il est alors proposé au passager de voir un médecin et/ou de passer un test COVID gratuitement dans l’un des kiosques de l’aéroport.

 

Une situation qui peut encore évoluer

Bien entendu, toutes ces dispositions dépendent du cadre réglementaire. Et de l’évolution de la situation sanitaire. Aucune piste technologique n’est véritablement abandonnée en tant que telle. Les aéroports, comme les autres lieux accueillant le public, ont procédé à une analyse factuelle et prudente des solutions proposées au regard des investissements, des délais de déploiement et de l’efficacité sur le terrain. Cela démontre une certaine maturité dans la digitalisation des organisations : loin des promesses et des effets de mode, les technologies sont sélectionnées pour leur capacité à s’intégrer facilement dans les process existants et pour leur valeur ajoutée sur le terrain.

 

La situation sanitaire inédite a démontré la forte capacité des organisations aéroportuaires à imaginer de nouvelles solutions pour maintenir la confiance des passagers et du personnel. Mais si les technologies peuvent être séduisantes sur le papier, il n’en reste pas moins qu’elles doivent se confronter à l’épreuve du terrain. Pour le moment donc, les solutions retenues s’appuient essentiellement sur le port du masque et les gestes barrières. Nous verrons dans quelques semaines comment la situation évoluera.


Jean-Sébastien MACKIEWICZ
Jean-Sébastien MACKIEWICZ

Directeur Business Line Solution Aéroportuaires

Jean-Sébastien MACKIEWICZ est Directeur de la Business Line Solutions Aéroportuaires chez Hub One. Il est en charge du développement de solutions digitales et logicielles visant à faciliter la gestion des opérations, de l’accueil du passager jusqu’au traitement des avions. Jean-Sébastien croit au management participatif et ambitionne de donner à son équipe un esprit de start up avec un maximum de projets communs. Attaché à son entourage, il passe du temps avec ses proches. Il aime particulièrement voyager dans les grandes capitales. Familier des nouvelles technologies, il possède une appétence pour les gadgets pilotables depuis son Smartphone !

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