4 conseils pour naviguer sur un réseau Wi-Fi public en toute sécurité !
12 décembre 2016

Analyse

4 conseils pour naviguer sur un réseau Wi-Fi public en toute sécurité !

La France est parmi les pays d’Europe qui comptent le plus de hotspot Wi-Fi accessibles au public. Avec plus de 13 millions, elle se positionne même devant les Etats Unis qui n’en comptent que 10 millions*. Un atout en matière de mobilité, mais qui ne doit pas faire oublier quelques précautions à prendre avant de se connecter. S’il n’existe pas de solution miracle pour éviter d’éventuels désagréments, l’application de quelques principes de base permet de surfer et de profiter du réseau en toute tranquillité.

 

1. Se connecter à un réseau Wi-Fi connu !

Entre un Wi-Fi public connu (de type centres commerciaux ou Starbucks), et un Wi-Fi non identifié, qui peut appartenir à un particulier, le premier est largement à privilégier car son propriétaire l’a probablement plus sécurisé.

 

2. Avoir des antivirus à jour

Etre à jour en matière d’antivirus ou de firewall sur son ordinateur portable, tablette ou smartphone, permet de limiter les dangers. Lors de l’utilisation de matériel d’entreprise (téléphone professionnel par exemple), ne pas oublier de passer par le VPN (Réseau Privé Virtuel) et de respecter le « guide d’hygiène numérique » mis à sa disposition par son entreprise.

 

3. Un portail de connexion simple

Lors de la connexion aux réseaux Wi-Fi, le portail d’accès demande généralement quelques informations de type nom prénom et adresse email. Il faut se méfier des réseaux demandant une multitude de données personnelles ou sans rapport avec le Wifi et ne pas s’y connecter. 

 

4. Privilégier les applications ou sites sécurisés

Pour se connecter à une page web, vérifier que la connexion se fait via un protocole sécurisé, avec une adresse internet qui démarre par https:// (avec un S pour Secure). Et sur Smartphone, il est préférable d’utiliser les applications connues du type Gmail, Facebook ou WhatsApp, qui sont  plus sécurisées que la consultation de sites web. De plus, l’application est plus ergonomique et la navigation est optimisée.

Naviguer en sécurité sur un réseau public est largement possible, il suffit simplement de respecter quelques bonnes pratiques

 

*Ipass

 


Benoit Grangé
Benoit Grangé

RSSI

Benoit Grangé est directeur technique et responsable de la sécurité des systèmes d’informations chez Hub One. Dans la vie, c’est un amateur de photographie en vacances ou en famille. Il est aussi passionné par la technique dans l’aviation, l’espace ou la performance des systèmes. Une passion qui lui permet également de s’enrichir sur le plan professionnel en restant à l’affut des évolutions et des dernières nouveautés technologiques. Son gadget préféré : Waze. Une application qui illustre, bien selon lui, les nouveaux usages pour améliorer et enrichir les services proposés aux utilisateurs, grâce aux utilisateurs eux même.

Pour être informé en temps réel

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers pour réaliser des statistiques de visites et améliorer l’interface du site internet. Pour vous opposer au dépôt de cookies ou pour d’avantage d’informations, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité

Accepter
Refuser