Intelligence Artificielle et Internet des Objets : l’IA, le rebond de l’IoT

28 mars 2024

Analyse

Avec le lancement des réseaux LORA et les ambitions internationales d’un opérateur comme SYGFOX, la fin des années 2010 a été marquée par la croyance d’une forte émergence de l’emploi de l’IoT (Internet of Things), en particulier par les entreprises européennes.
En améliorant le traitement des données IoT, optimisant les processus opérationnels, et en renforçant la sécurité, l’IA pourrait donner un nouvel élan à l’IoT. En améliorant le traitement des données IoT, optimisant les processus opérationnels, et en renforçant la sécurité, l’IA pourrait donner un nouvel élan à l’IoT.

On parle ici du développement de dizaines de milliers de capteurs fonctionnant sur batteries et permettant de remonter des informations de quelques octets, avec une autonomie de plusieurs mois. Dans certains secteurs, le développement de l’IoT a été un succès comme dans l’industrie, où il est de plus en plus utilisé pour la surveillance des actifs, la maintenance prédictive, l’optimisation des processus et la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Dans le secteur de l’énergie, l’IoT fonctionne bien pour la gestion intelligente des réseaux électriques, la surveillance des ressources et la conservation de l’énergie.

On pourrait aussi citer les domaines de la Santé ou celui de la logistique où son utilisation est en croissance.

Mais force est de constater, que le développement massif de l’IoT ne s’est pas produit et qu’il n’y a pas eu de révolution liée au développement des capteurs comme le prévoyaient certains experts. En effet, si l’emploi de l’IoT est simple, pour être utile il doit s’intégrer dans des process métier qui doivent être revus et adaptés. Ce type de changements reste, pour les entreprises, compliqué à intégrer et freine par conséquent son développement. En effet, toucher et modifier des process industriels ou liés au fonctionnement opérationnel demande des validations, des essais pour être certain que cela est utile et apporte un gain. On ne le fait pas par goût de l’innovation ou parce que l’accès à cette innovation est peu couteux.

Alors est ce que le développement de l’IA (Intelligence Artifielle) peut changer la donne ? Est-ce que nous allons observer une forte croissance de l’IoT comme source d’information en temps réel de l’IA ayant besoin de se nourrir d’informations précises et contextualisées ?

Pour explorer les liens entre l’IoT et l’IA deux petits rappels s’imposent :

  • Côté IoT le traitement des informations générées par les capteurs n’est pas nouveau car il est intrinsèque à l’exploitation des données issues des capteurs et s’intègre directement aux SI de ses utilisateurs ou s’affiche sous la forme de Dashboards.
  • L’IA a deux aspects : côté pile, elle apprend sur l’historique de ces flux de données pour donner du sens aux données et côté face, une fois ce « sens » capturé elle fait des prédictions qui permettent d’anticiper. Ces IA entrainées à faire des prédictions sur ces données sont très spécifiques et souvent peu intelligibles ou explicables.

L’IA générative, qui est, elle déjà entrainée, n’a pas nécessairement besoin de nouvelles remontées d’informations pour exercer son modèle.

Ce que l’IA peut apporter, c’est une amélioration significative du traitement et de l’intégration des données issues des capteurs IoT, en donnant du sens au grand nombre de données générées via la découverte automatique de modèles sous-jacents afin d’apporter une standardisation de l’affichage des informations et un traitement accéléré de leur présentation.

Ainsi en combinant l’IoT et l’IA, on peut optimiser les processus opérationnels. Si on prend l’exemple du secteur de l’industrie, des capteurs IoT qui surveillent les machines sur une chaîne de production, l’IA pourra mieux prédire les pannes potentielles et recommander des actions de maintenance préventive que ne le font les modèles actuels, s’étant exercé sur un plus grand nombre de situations comparables. Il s’agit d’une amélioration de l’IoT existant qui pourrait rendre son utilisation plus rentable et dynamique.

L’IA peut aussi rendre les systèmes IoT plus intelligents et autonomes. Par exemple, dans les bureaux, l’IA peut apprendre les préférences des collaborateurs et automatiser les réglages du chauffage, de l’éclairage et d’autres dispositifs pour optimiser le confort et l’efficacité énergétique.

Une des faiblesses de l’IoT actuel est liée à la sécurité de ces systèmes et des informations privées qu’ils traitent. Les dispositifs IoT peuvent être vulnérables aux attaques, et l’IA pourra être utilisée pour mieux détecter et prévenir les menaces potentielles en temps réel.

En synthèse, l’avènement de l’Intelligence Artificielle s’annonce comme un catalyseur majeur, améliorant de manière significative l’analyse des données générées par l’Internet des Objets. Cette progression promet d’optimiser l’automatisation des processus, de rehausser l’efficacité des services et de renforcer la sécurité des dispositifs IoT.

Bien que ces aspects soient cruciaux pour garantir un développement pérenne, il subsiste une incertitude quant à leur capacité à accélérer l’adoption de l’IoT dans des secteurs où il n’est pas encore pleinement exploité. Néanmoins, l’observation attentive de cette évolution revêt un intérêt particulier, car elle constituera un marqueur significatif de la manière dont l’IA s’intègre et évolue au sein des entreprises. C’est un domaine évolutif, et son impact sur les divers secteurs sera captivant à suivre.

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Jean-Sébastien MACKIEWICZ
Jean-Sébastien MACKIEWICZ

Directeur Business Line Solution Aéroportuaires

Jean-Sébastien MACKIEWICZ est Directeur de la Business Line Solutions Aéroportuaires chez Hub One. Il est en charge du développement de solutions digitales et logicielles visant à faciliter la gestion des opérations, de l’accueil du passager jusqu’au traitement des avions. Jean-Sébastien croit au management participatif et ambitionne de donner à son équipe un esprit de start up avec un maximum de projets communs. Attaché à son entourage, il passe du temps avec ses proches. Il aime particulièrement voyager dans les grandes capitales. Familier des nouvelles technologies, il possède une appétence pour les gadgets pilotables depuis son Smartphone !

Jérémy Nusa
Jérémy Nusa

Jérémy assume le rôle de Consultant Data chez Hub One Datatrust, la filiale du groupe Hub One spécialisée dans l'échange de données professionnelles. Son rôle consiste à guider les clients dans leurs projets d'exploitation des données aéroportuaires. Il détient un doctorat en mathématiques, renforçant ainsi son expertise dans le domaine. Passionné par tout ce qui peut l'aider à « brûler des calories », Jérémy, avec une pointe d'humour, explore des jeux de rôle, s'adonne à la musculation et s'immerge dans l'ambiance électrisante des festivals de musique électronique. Au-delà de ses passions, sa formation le conduit également à s'intéresser vivement à la technologie et aux sciences. Ainsi, il n'est guère étonnant de découvrir que son gadget préféré est le James Webb Space Telescope (JWST). Son seul regret ? Que le JWST ne puisse tenir dans sa poche.


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