Smart city
Publish: 20 janvier 2017 Dossier

Smart city

La smart city n’est désormais plus de l’ordre de la fiction.

Des solutions concrètes sont déjà mises en place dans nos agglomérations! Wi-Fi, IoT, bâtiment connecté : ce qui nous semblait futuriste, est aujourd’hui une réalité. La ville du futur est connectée…Et elle n’a surement pas fini de nous surprendre !

UNE VILLE DURABLE : L’ENJEU PRINCIPAL DE LA FUTURE SMART CITY

Il serait difficilement concevable de qualifier une ville du futur comme intelligente si l’on ne la considérait pas comme durable ; a contrario elle ne saurait être durable si elle n’était intelligente ! La durabilité est plutôt un prisme à travers lequel on évalue combien la promesse de la smart city répond aux enjeux posés face à l’humanité.

 

LE SERVICE DE TRANSPORT DE POINT À POINT

Les haut-parleurs incrustés dans le faux-plafond de la chambre s’allument automatiquement. Je me réveille avec le point météo diffusé sur ma Web radio préférée. Il fera chaud aujourd’hui, avec des risques d’orage sur les reliefs et des vents violents sur les côtes en soirée. Encore une année sans neige, pensé-je en m’étirant.

 MOT DU MOIS : TACTICAL URBANISM

Tactical Urbanism ou comment envisager l’évolution des villes en douceur. Quartier par quartier, rue par rue, il s’agit d’envisager des modifications légères et/ou temporaires pour tester avant de lancer des projets de grande ampleur… 

CHIFFRE DU MOIS : 1,5 MILLIONS

C’est le nombre de connexions IoT sur le réseau LoRa aux Pays-Bas. Il devient donc le1er pays au monde à disposer d’un réseau national pour l’Internet des objets.

LE WI-FI URBAIN À LA CÔTE !

La consommation de données des devices mobiles n’a jamais été aussi importante et elle ne cesse d’augmenter. Le trafic devrait passer de 6,8 Exabytes à 24,3 Exaoctets par mois en 2019*.

UN NOUVEAU « SMART » DANS LA SÉRIE DES SMARTPHONES, SMART CITY… : LE SMART BUILDING

Le cabinet Sogeti Consulting prévoit un impact économique de l’Internet des objets dans les bâtiments estimé à 216 milliards d’euros en 2022  soit une croissance de plus de 20%. Ce chiffre démontre qu’une révolution est en marche dans les secteurs de la construction et de la domotique.

 


Pour être informé en temps réel

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers pour réaliser des statistiques de visites et améliorer l’interface du site internet. Pour vous opposer au dépôt de cookies ou pour d’avantage d’informations, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité

Accepter
Refuser
X
Paris rental week