Un nouveau « SMART » dans la série des smartphones, smart city… : le Smart Building

Un nouveau « SMART » dans la série des smartphones, smart city… : le Smart Building
Un nouveau « SMART » dans la série des smartphones, smart city… : le Smart Building

Le cabinet Sogeti Consulting prévoit un impact économique de l’Internet des objets dans les bâtiments estimé à 216 milliards d’euros en 2022  soit une croissance de plus de 20% . Ce chiffre démontre qu’une révolution est en marche dans les secteurs de la construction et de la domotique. Connectivité, sécurité et économie d’énergie, telles sont les exigences auxquelles répond le Smart Building. Ce bâtiment à énergie positive à la fois intelligent et communicant est l’immeuble de demain !
Le concept de Smart Building se définit par la mise en place d’une connectivité accrue partout au sein du bâtiment et le déploiement de capteurs dans le but d’optimiser l’utilisation des ressources et des réseaux. Cela permet d’assurer un confort à la fois aux habitants et aux visiteurs du site. Depuis la réalisation des plans du bâtiment, en passant par le choix des matériaux, l’agencement de l’espace et l’intégration de la domotique, les Smart Buildings sont pensés et construits avec une logique visant à optimiser la consommation d’énergie. Rappelons que le secteur du bâtiment « représente 44% de la consommation d’énergie primaire générant 20% des émissions de gaz à effet de serre ».

La connectivité d’un Smart Building offre à ses hôtes des services de communication sans couture, fluide et de haut débit tant sur la voix que sur les usages internet. Pour cela, des réseaux Wi-Fi et DAS peuvent être mis en œuvre pour répondre à tous les besoins des utilisateurs, y compris dans des zones complexes à couvrir telles que les parkings et sous-sols.

L’accès à ces sites sera par exemple, ultra sécurisé et doté des dernières innovations basées sur la reconnaissance faciale et l’empreinte digitale. Enfin, l’Internet des objets permettra de faire remonter des informations en temps réel sur les objets, équipements et personnes présentes sur le site. Ces données seront utilisées pour optimiser les flux, et lancer des plans d’action opérationnels ou pour améliorer la satisfaction des clients dans ces bâtiments.

Le  « Smart » a modifié notre rapport aux objets et a fait évoluer nos modes de vie. Ce concept touche une société en pleine révolution digitale. A l’heure où les évolutions technologiques rythment notre quotidien, nul doute que ce concept se répliquera encore sur de nouveaux applications et services !

Sara KALBOUSSI
Sara KALBOUSSI
Sara KALBOUSSI est Chef de Produit. Elle aime les sports de raquettes comme le badminton qu’elle pratique depuis 5 ans. C’est une compétitrice qui aime les challenges. Elle adore aussi voyager et tout particulièrement en Asie. C’est une aventurière qui part avec son sac à dos pour découvrir les spécificités culturelles et culinaires des pays comme la Malaisie ou l’Indonésie. Son gadget préféré : Deezer sur son smarpthone.
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