Le Wi-Fi urbain à la cote !

17 janvier 2017

Tendance

La consommation de données des devices mobiles n’a jamais été aussi importante et elle ne cesse d’augmenter. Le trafic devrait passer de 6,8 Exabytes à 24,3 Exaoctets par mois en 2019*. Cette consommation est d’autant plus importante dans les grandes villes où se concentrent les entreprises et la population active. Et pour naviguer sur internet, les utilisateurs ont le choix entre leur réseau 3G/4G ou le Wi-Fi. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est ce dernier qui est de plus en plus sollicité. Une opportunité à saisir pour les grandes agglomérations.

Le Wi-Fi n’a pas fini de nous surprendre ! Aujourd’hui, cette technologie a de nombreux avantages. Elle permet d’avoir des débits très élevés de l’ordre du Gigabit, une bonne continuité de service et l’accès à de nombreux contenus/services digitaux. Par exemple, il est possible de reconnaître les utilisateurs qui se connectent régulièrement sur un même Wi-Fi public, ce qui permet de ne pas se ré-authentifier en permanence. Les technologies de roaming s’améliorent aussi : elles permettent de passer simplement d’un réseau 3G/4G à un réseau Wi-Fi public, et de manière plus transparente pour l’utilisateur final. On comprend alors pourquoi, les mobinautes préfèrent se connecter aux réseaux Wi-Fi plutôt que 3G/4G.

C’est dans ce cadre-là que les villes connectées et digitalisées se généralisent de plus en plus avec beaucoup de déploiement Wi-Fi (Privés ou Public). Le projet Linknyc est un exemple frappant. L’objectif est de déployer 1000 bornes à la place des anciennes cabines téléphoniques. Ce qui équivaut à 500 millions de dollars de revenus sur les 12 ans à venir liés à la concession d’espaces publicitaires digitaux. Le projet devrait d’ailleurs s’étendre à Londres avec un partenariat BT pour le déploiement de bornes Wi-Fi à la place des iconiques cabines téléphoniques rouges.

 

Le Wi-Fi permet entre autre aux villes de booster leur attractivité et leurs activités économiques en apportant plus de connectivité à leurs habitants. Des initiatives de déploiements également encouragées par les opérateurs qui profitent de ce réseau Wi-Fi public pour atténuer leur trafic 3G/4G, et leur permettent d’offrir un meilleur débit aux utilisateurs.

 

Le déploiement de bornes Wi-Fi par JCDecaux sur les Champs-Elysées en est également un exemple. Le projet WIFI4EU mené par l’Union Européenne destiné à subventionner le déploiement de Wi-Fi urbain en Europe sous un unique SSID (Service Set Identifier), est également un tournant majeur dans l’expansion du Wi-Fi Public en ville. En effet, ce projet représente une vraie prise de conscience des pouvoirs publics de l’importance de la connectivité très haut débit.

Toutes ces initiatives confirment l’essor du Wi-Fi urbain qui devrait s’imposer dans la majorité des grandes agglomérations mondiales d’ici les cinq prochaines années à venir. Les grandes villes en auront nécessairement besoin afin d’accompagner la digitalisation de leurs services et booster leur attractivité.

 

*selon Cisco CNI

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Julien BERG
Julien BERG

Julien Berg est Chef de Produit Hotspot Wi-Fi. Lorsqu’il vivait en Nouvelle Calédonie, Julien pratiquait le Kitesurf et la planche à voile. Des sports qu’il a dû remplacer lors de son arrivée sur Paris par le running (plus pratique). Ils ont révélé chez lui un esprit compétiteur, et ont développé sa persévérance et sa capacité de résilience : « je tombe mais je remonte toujours sur ma planche ! ». Son gadget préféré : le vidéoprojecteur dernière génération. Cette nouvelle technologie qui remplace sa télévision et sa chaîne Hi-Fi, lui permet de regarder des vidéos sportives sur grand écran et en bonne qualité !


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