Dossier

Comment sécuriser des réseaux informatiques ?

A l’ère du numérique, la protection des réseaux informatiques notamment contre les cyberattaques devient un sujet primordial, surtout quand il s’agit de données sensibles.  Il faut alors les protéger en adoptant les bonnes pratiques et en s’entourant de professionnels du secteur.  Voici quelques exemples à suivre pour protéger ses réseaux  !

 

 

4 CONSEILS POUR NAVIGUER SUR UN RÉSEAU WI-FI PUBLIC EN TOUTE SÉCURITÉ !

 

 

 

La France est parmi les pays d’Europe qui comptent le plus de hotspot Wi-Fi accessibles au public. Avec plus de 13 millions, elle se positionne même devant les Etats Unis qui n’en comptent que 10 millions*. Un atout en matière de mobilité, mais qui ne doit pas faire oublier quelques précautions à prendre avant de se connecter. 

 

 

 

CYBERCRIMINALITÉ : SENSIBILISER LES COLLABORATEURS AUX CRYPTOLOCKERS !

 

 

 

Les cryptolockers sont des cyber-attaques visant à chiffrer des fichiers sur un disque dur et demander une rançon afin de délivrer une clé de déchiffrement à l’internaute. Depuis 2015, les attaques ont augmenté de 128%*. Les cibles privilégiées : les entreprises et notamment les services comptables et les ressources humaines. Mais alors, comment s’en prémunir ?

 

 

 

QUELS ALGORITHMES DE CRYPTOGRAPHIES SONT UTILISÉS POUR UN RÉSEAU LAN (LOCAL AREA NETWORK) ?

 

 

 

La cryptographie est un ensemble de méthodes qui visent à protéger des informations par l’utilisation d’un système de clés, permettant de déchiffrer le contenu du message.
Sa fonction essentielle est de rendre un message inintelligible pour toutes personnes n’étant pas destinataires, afin que les données restent confidentielles. Mais quels sont les algorithmes utilisés pour protéger un réseau LAN ?

 

 

 

MOT DU MOIS : « BLOCKCHAIN »

 

 

 

Littéralement « chaine de blocs ». Ce mot est sur toutes les lèvres depuis plusieurs mois. Pourquoi ? Parce qu’il va révolutionner la transaction bancaire mais aussi la gouvernance, la production d’énergie et bien d’autres domaines.

 

 

Biographie 

  • Nicolas Brossard est responsable de la gestion des risques et du contrôle interne chez Hub One. La moto est l’activité qui le passionne ! Elle lui permet de développer son sens de la concentration et l’appréhension des risques, des qualités qui lui sont nécessaires dans son quotidien professionnel.

    C’est aussi un passionné de jeux vidéo, un hobby qui aiguise son esprit stratégique.

     

    Son gadget technologique préféré est son Smartphone : il lui permet d’être à l’affut des dernières actualités