Développement durable

La satisfaction de l’ensemble des parties prenantes est au cœur de notre politique d’entreprise et s’applique à tous nos domaines

Notre politique RSE

Hub One définit la Responsabilité Sociale d’Entreprise comme la capacité à apporter des réponses business cohérentes et durables aux attentes de nos parties prenantes dans les domaine :

Social & Societal

Social & Sociétal

Environmental

Environnemental

Economic

Economic

Hub One partenaire de …

Social & sociétal

  • Respecter la diversité à tous les échelons de l’entreprise.
  • Veiller aux bonnes conditions de travail de nos collaborateurs.
  • Développer des initiatives sociétales.

 

Environnemental

  • Optimiser les performances énergétiques et environnementales de nos infrastructures informatiques et télécoms.
  • Améliorer les performances environnementales de notre parc de véhicules.
  • Répondre aux préoccupation sanitaires de nos clients.Encourager les collaborateurs à adopter des écogestes.

 

Économique

  • Capitaliser sur l’impact environnemental positif généré par nos offres.
  • Implémenter notre politique en matière d’achats durables. Cette démarche suppose une sélection accrue des fournisseurs et prestataires dits « responsables ».
  • Développer l’éco-conception de nos produits et gérer leur fin de vie en traitant la question de leur recyclage.

 

Matrice de matérialité Hub One

Matrice de matérialité Hub OneAvec la volonté affirmée de mieux cerner et maîtriser ses impacts économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux ainsi que les attentes de ses parties prenantes, Hub One a lancé en 2017 une étude de matérialité. Grâce à cette étude de matérialité, le Groupe cherche à affiner sa stratégie RSE afin d’améliorer son impact sur les enjeux identifiés, d’être plus pertinent dans ses actions, tout en conciliant innovation et différenciation. Cette étude permet aussi au groupe de mieux anticiper les tendances émergentes qui impacteront ses activités à l’avenir.

 

Réalisée à partir d’échanges collectifs avec nos parties prenantes, cette étude de matérialité a identifié des ambitions claires, en formulant 16 engagements forts couvrant l’intégralité des 20 enjeux identifiés lors de l’analyse de matérialité.

Développement durable

Marketing responsable

Les télécoms

En tant qu’opérateur télécom, Hub One se positionne comme fournisseur de solutions permettant aux entreprises de travailler dans le respect de l’environnement et la maîtrise de leurs pollutions.

Par exemple, le développement de la communication IP ouvre aux entreprises de nouveaux modes de communication et de nouvelles pratiques professionnelles comme le travail collaboratif ou le télétravail.

Hub One les accompagne également dans leur stratégie de réduction de coûts à travers des solutions de visio-conférence permettant de limiter les déplacements des collaborateurs et diminuant ainsi l’empreinte carbone de leur entreprise.

La traçabilité et la mobilité

Nous fournissons des solutions clé en main pour toute la chaîne logistique : identification et acquisition de données, traçabilité par code-barres et RFID, infrastructures de gestion de flottes de terminaux mobiles et applications métiers depuis les sites de production jusqu’au SAV en passant par l’entrepôt, l’expédition et la livraison.

 

À ce titre, ces technologies permettent à nos clients d’améliorer leur productivité, tout en réduisant l’empreinte carbone liée à leurs process métiers.

 

Par exemple, les sociétés qui équipent leurs techniciens de maintenance de PDA et d’applicatifs de mobilité optimisent les tournées de leur personnel itinérant et réduisent par exemple les coûts de consommation de carburant et les délais d’intervention.

L’éco-conception

Nous nous sommes engagés, en partenariat avec les constructeurs, à développer l’éco-conception pour améliorer la performance environnementale des produits sur l’ensemble du cycle de vie.

 

Cette démarche vise à intégrer l’environnement dès la phase de conception des produits, qu’il s’agisse de biens ou de services. Cette intégration repose sur une approche globale et multicritère de l’environnement et est fondée sur la prise en compte de toutes les étapes du cycle de vie des produits pour déboucher sur une refonte des process et engendrer à terme des économies.

 

Environnement

Les ondes électromagnétiques

Nous avons lancé une analyse sur la conformité de nos réseaux vis-à-vis de la réglementation en vigueur. Cette étude menée en 2009 par la société Veritas (accréditée par le Comité Français d’Accréditation) a porté sur nos infrastructures réseaux les plus couramment déployées à savoir le Wi-Fi, le DECT et le TETRA.

 

Pour chacun de ces réseaux, nous avons sélectionné les configurations représentatives des installations existantes ainsi que les différents environnements dans lesquels nous opérons.

 

Chaque mesure a été réalisée selon le protocole défini par l’ANFR (Agence Nationale des FRéquences) et a fait l’objet d’un rapport de mesures, soit 13 rapports au total.

 

Les résultats ont montré que sur l’ensemble de notre réseau sans fil, nous avons des résultats (50 fois) plus faibles que les seuils limites définis par la loi française.

 

Nous voulons aller au-delà du simple respect des normes en vigueur et souhaitons anticiper leur évolution. Nous sommes donc en train de formaliser des règles d’ingénierie afin d’avoir des mesures des champs électromagnétiques à un niveau en deçà de celles imposées par les organismes de normalisation.

 

Cette vigilance porte également sur la problématique des ondes émises par les terminaux. Nous veillons à la conformité des terminaux fournis par les constructeurs et d’ores et déjà, nous proposons en option des kits oreillette a tous nos clients Tetra.

 

Notre empreinte carbone

Notre volonté est de limiter les consommations d’énergie des réseaux et des bâtiments et de réduire les émissions de CO² liées à la flotte de véhicules et aux déplacements professionnels.

Nous avons ainsi mis en place des indicateurs pour nous permettre de voir les progrès accomplis et nous allons également réaliser un audit énergétique et carbone de l’entreprise.

Nous mettons en place un certain nombre d’actions qui aident à faire baisser notre consommation de CO² :

  • Réduire les émissions liées au transport
  • Optimiser la gestion de nos déchets
  • Développer la dématérialisation

 

Que pouvons-nous faire pour vous ?

Téléchargez nos ressources

Rapport RSE Hub One 2017
Rapport

Rapport RSE Hub One 2017

11 décembre 2018

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers pour réaliser des statistiques de visites et améliorer l’interface du site internet. Pour vous opposer au dépôt de cookies ou pour d’avantage d’informations, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité

Accepter
Refuser