A quoi ressembleront les aéroports du futur ?

2 décembre 2015

Analyse

L’Internet des Objets et le big data transforment l’expérience passager. Connecté, ludique, marchand, l’aéroport du futur est un lieu de vie autant qu’un lieu de passage. Les technologies de l’information participent largement à cette transformation notamment à travers l’Internet des Objets et les plateformes applicatives.

Place à la détente et au plaisir

L’aéroport est désormais une véritable ville avec ses commerces, ses hôtels, ses restaurants et ses nombreuses attractions. D’ailleurs, un grand nombre de personnes ne viennent à l’aéroport que pour une soirée, sans même prendre l’avion. D’autres, estiment qu’être en correspondance à l’aéroport à Paris, c’est déjà voir un peu Paris.

Aujourd’hui l’aéroport est bien plus qu’un hub aéroportuaire comme au début du 21ème siècle, mais un véritable lieu de rencontres et de vie, qui permet de bénéficier des nombreux attraits de la capitale. Les procédures d’enregistrement et de sécurité, tout comme les temps d’attente, sont quasiment inexistants pour faire place à la détente et au plaisir grâce aux technologies de l’information.

Internet des objets et big data, socle des évolutions

Les technologies de l’information se trouvent au cœur des outils quotidiens répondant aux contraintes opérationnelles, de sécurité et de sûreté et simplifient la vie des passagers comme des exploitants aéroportuaires.

L’aéroport est devenu un lieu connecté qui bénéficie en tous points de liaisons très haut débit offrant à chaque passager la possibilité de télécharger plusieurs giga de données, de bénéficier de nombreuses applications ludiques (films, journaux, jeux, photos, shopping…), mais également d’applications pour réaliser ses formalités d’enregistrement et de sécurité, de se guider et de se repérer dans l’aéroport ou de s’exprimer librement grâce à un traducteur automatique par reconnaissance vocale.

L’aéroport est une véritable Smart City !

De très nombreux capteurs et applications sont déployés afin de piloter en temps réel les flux de passagers, les temps d’attente, la sécurité et le confort des passagers en tous lieux (température, propreté) et leur apporter à tout moment l’assistance qui peut s’avérer nécessaire.

Les services quotidiennement utilisés par les passagers comme les professionnels reposent sur trois briques fondamentales: les capteurs et terminaux, la connectivité réseau, les plateformes applicatives.

L’Internet des Objets a ouvert une Ère industrielle nouvelle, chacun des objets autour de nous est quasiment un ordinateur en lui-même. Concrètement, les capteurs et processeurs sont intégrés dans les produits, associés à des moyens de communications énormes (4/5/6G, fibre) et générant des besoins de stockage et d’analyse gigantesques (cloud, big data).

Au sein de cet environnement, d’autres solutions et de nouveaux usages continuent de foisonner. Ces nouveaux modèles s’appuient sur l’internet des objets qui demeure un terrain fertile aux nouveautés et innovations avec des modèles économiques 10 à 100 fois plus performants que les précédents. Les premières initiatives ont vu le jour il y a presque 15 ans, mais l’évolution de la chaîne de valeur prend du temps. Nul doute que cette révolution se poursuivra encore très fortement les prochaines années. A nous d’inventer ensemble cet avenir !

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Soline OLSZANSKI
Soline OLSZANSKI

Directeur Stratégie & Innovation


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