Dossier

Dossier aéroport : Quand les technologies réinventent nos façons de voyager

Boutiques haut de gamme, espaces connectés, offres détente, nouvelles expériences pour les usagers, accueil des professionnels repensé, l’aéroport a clairement opéré sa transformation digitale. 

Il devient aujourd’hui un véritable espace de vie et presque une ville à part entière… Explications.

 

 

COMMENT L’AÉROPORT DEVIENT UNE ZONE COMMERCIALE À PART ENTIÈRE ?

L’offre de commerce est en pleine transformation dans les aéroports, avec l’arrivée d’enseignes orientées grand public pour faire du shopping. Cela s’explique notamment par le succès du « travel retail », qui devrait connaitre une croissance de 10% entre 2015 et 2017*. L’objectif est d’offrir une expérience voyage agréable pendant le temps passé sur place, et de toucher tous les voyageurs, et non plus seulement ceux attirés par les boutiques haut de gamme.

 

Mot du mois : Aerotropolis 

 

 

L’aerotropolis est une nouvelle terminologie pour désigner ces aéroports qui deviennent de vraies « villes » à part entière.

 

LES OBJETS CONNECTÉS ONT-ILS UN POTENTIEL INDUSTRIEL EN ZONE AÉROPORTUAIRE ?

Les objets connectés sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Stylos, t-shirts, capteurs, réfrigérateurs, maisons, lampes et bien d’autres objets connectés font de plus en plus l’écho dans les médias. Et nous n’en sommes qu’au début! Gartner prévoit 13,5 milliards d'objets connectés dans les foyers à l'horizon 2020, contre 7,3 milliards à destination des entreprises.

 

MOT DU MOIS : SMART TOURISM

On croyait avoir déjà tout « smartisé ». Voilà le dernier « smart » en date, celui du tourisme ! Voyages-Sncf développe depuis 3 ans des hackathons pour proposer de nouvelles solutions et de nouvelles expériences utilisateur.

 

A QUOI RESSEMBLERONT LES AÉROPORTS DU FUTUR ?

L’Internet des Objets et le big data transforment l’expérience passager. Connecté, ludique, marchand, l’aéroport du futur est un lieu de vie autant qu’un lieu de passage. Les technologies de l’information participent largement à cette transformation notamment à travers l’Internet des Objets et les plateformes applicatives.

Biographie 

  • est assistante communication externe à Hub One . Elle aime être sur les réseaux sociaux pour satisfaire sa curiosité, connaitre les nouvelles tendances en termes de technologies et surtout, elle adore la photographie. Son gadget préféré : son smartphone : elle ne peut plus s’en séparer ! 

Articles similaires

16 Juin 2017
Les technologies révolutionnent l’expérience voyageur dans les lieux de...
>>>
09 Juin 2017
  L’aérotropolis est une nouvelle terminologie pour désigner...
>>>
aéroport zone commerciale
12 Mai 2017
 L’offre de commerce est en pleine transformation dans les...
>>>