La logistique du dernier kilomètre (Last Mile) est un aspect crucial de la distribution de marchandises, en particulier avec la montée en puissance du e-commerce et des attentes des consommateurs en matière de livraison rapide.
L’organisation des JO de Paris nécessite une logistique impeccable, mais impacte aussi la distribution alimentaire, les livraisons des grossistes et le secteur du e-commerce qui connait en plus une croissance exponentielle. La complexité de la gestion des livraisons dans un tel contexte soulève donc cette problématique du “dernier km”, réputé pour être le plus coûteux et le moins efficient de la chaîne logistique. En effet, celui-ci représente « seulement » 40% des coûts totaux d’un transport mais concentre 90% des problématiques !
Pour répondre à ce défi logistique majeur, les entreprises doivent développer des stratégies efficaces pour optimiser la livraison finale et miser sur une logistique intelligente. Pour cela, en complément ou de manière totalement indépendante d’un TMS (Transport Management System) qui gère, en masse, un plan d’acheminement, il s’avère essentiel d’adopter un DMS qui va gérer, lui, un plan de livraison au destinataire.
Le DMS est une plateforme logicielle spécialement conçue pour optimiser et gérer les opérations de livraison du dernier kilomètre. Elle a de nombreux avantages :
La mise en place d’un DMS offre également des avantages significatifs en termes de service client, avec une supervision globale et une capacité à réagir proactivement aux imprévus. De plus, l’analyse de données en temps réel via des indicateurs de performance clés (KPI’s) permet d’optimiser continuellement les processus.
La différence entre un Transport Management System (TMS) et un Delivery Management System (DMS) réside dans leur fonction première.
Le TMS sert à gérer le plan d’acheminement entre l’origine de la marchandise et le site organisant sa livraison. Il repose, entre autres, sur le choix du transporteur et le suivi en masse des marchandises.
Le DMS quant à lui, offre une gestion de la livraison finale auprès du consommateur ou du client. Il s’appuie sur une meilleure communication entre le donneur d’ordre, le livreur et le destinataire. Il repose donc, entre autres, sur l’organisation de la livraison la plus efficiente, la plus communicante, pour chaque destinataire.
Tout d’abord, un DMS moderne intègre la multi-connectivité, quel que soit votre système d’information et sans révolution de votre informatique, le DMS s’y connecte et vous permet de bénéficier des dernières technologies avancées telles que l’Intelligence Artificielle (IA), l’Internet des Objets (IoT) et la digitalisation des documents de transport (e-CMR, e-POD)…
L’utilisation de ces technologies favorise un transport intelligent, automatisant les livraisons et améliorant la productivité, y compris celle des intérimaires. Plus concrètement, un DMS :
En conclusion, face aux défis logistiques posés par les JO de Paris, l’implémentation d’un Delivery Management System s’avère être une stratégie clé.
Elle permet non seulement de répondre efficacement aux exigences de distribution de marchandises durant cet événement d’envergure, mais aussi de poser les bases d’une logistique urbaine plus intelligente, écologique, et résiliente pour l’avenir.
Et pour vous grossistes, distributeurs, fabricants et transporteurs, qui disposent de camions dédiés ou en sous-traitance, une communication multicanale, proactive, tant en interne, qu’en externe, avec une réduction des coûts jusqu’à 20%.
Si vous avez pour projet d’optimiser l’utilisation de votre flotte et de vos ressources (livreurs, carburant, etc.) tout en respectant les contraintes réglementaires propres à chaque desserte locale, n’hésitez pas à contacter un expert Hub One ou à obtenir des informations sur notre solution Hub One DMS : https://www.hubone.fr/solutions/tracabilite/logiciel-livraison-dernier-kilometre/
INGENIEUR COMMERCIAL SOLUTIONS
Mes différentes expériences dans des environnements fortement concurrentiels mettent en évidence mon agilité et ma pugnacité/détermination pour réussir tous les défis avec rigueur et organisation, Aujourd'hui, en tant qu'Expert Solutions, je mets à profit mes 23 années dans le domaine du Transport et de la Logistique et mes expériences en tant que Key Account Manager (KAM), pour réussir dans un nouvel environnement vers les nouvelles technologies et les logiciels professionnels.