L’IoT au secours des salles techniques et plus encore.
Publish: 25 juillet 2018 Analyse

L’IoT au secours des salles techniques et plus encore.

Alors que les chaleurs estivales commencent à se faire sentir, beaucoup de responsables informatique se questionnent sur leurs salles techniques. Une climatisation en panne et le SI peut devenir injoignable. Quels outils avez-vous mis en place afin de vous prémunir d’un problème ? Serez-vous toujours informé si l’équipement principal de votre salle (Router, Firewall) devenait également injoignable ? Et si l’internet des objets (Internet of Things aka IoT) était une solution efficace ?

 

En effet, il est possible aujourd’hui de coupler plusieurs types de solutions pour avoir une vision permanente de la salle technique, d’être aleré en fonction des seuils déterminés, et également d’utiliser du Machine Learning pour affiner la corrélation des données en croisant l’historique de mesures.

Dans une salle technique, tout est mesurable : température de la salle (à plusieurs endroits de préférence), humidité, température de l’air soufflé et repris, détection d’eau dans les faux-planchers techniques, température de l’eau glacée alimentant l’installation climatique. Supervision de la tension des départs énergie ou bien de vérification de la tension sur des équipements sensibles, des contacts secs sur des portes, armoires, baies, fenêtres pour détecter une anomalie d’ouverture/fermeture. Toutes ces informations sont collectables via des capteurs IoT selon la technologie que vous souhaitez intégrer sur votre salle, votre bâtiment ou encore votre site.

Une fois ces précieuses datas centralisées, vous aurez une mine d’or à disposition qui vous permettra de croiser différents indicateurs tout au long de l’année. Analyser, par exemple, la courbe de température moyenne dans le local comparée à celle de la température extérieure. Ces courbes seraient à même de vous indiquer l’amplitude thermique de la salle en cas de forte hausse du mercure à l’extérieur. Ainsi il serait possible de prendre les mesures adéquates pour éviter les pannes ou vérifier l’évolution du périmètre hébergé depuis la mise en place des installations.

Ici, nous nous rapprochons très fortement de la domotique, mais l’enjeu est autrement plus vital pour une entreprise dépendante de son SI afin que son activité soit pérenne.
Les technologies sont nombreuses, elles devront être adaptées en fonction de votre besoin.

Point très important, ce système doit être indépendant de l’infrastructure IT soit en Out of Band de l’infrastructure principale, soit sur des technologies radio ne nécessitant pas de point de collecte proche comme le LoRaWAN. Cette technologie sera à même d’être redondée sur un bâtiment ou un campus si une des antennes venait à dysfonctionner.

 

Nous avons abordé ce sujet en orientant la réflexion sur un DataCenter ou bien des salles techniques, mais cela est réplicable dans d’autres environnements. Par exemple, des locaux accueillant des employés, des sites sensibles nécessitant des équipements de sécurité (détecteurs de mouvement) ou bien des sites industriels. La seule limite à tout cela est votre imagination.

Renaud GOFFINET
Renaud GOFFINET

Renaud GOFFINET est Responsable Exploitation des Infrastructures Systèmes chez Hub One. Il est passionné par toutes les technologies liées à l’IT au sens large mais aussi par la randonnée et les sports aquatiques en général. Sa technologie préférée : la domotique basée sur de l’Open Source qu’il utilise chez lui.

Pour être informé en temps réel

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers pour réaliser des statistiques de visites et améliorer l’interface du site internet. Pour vous opposer au dépôt de cookies ou pour d’avantage d’informations, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité

Accepter
Refuser
X
Paris rental week