Hack In Paris 2019 : Au cœur du workshop infiltration dans une maison digitalement protégée
Publish: 21 juin 2019 Evénement

Hack In Paris 2019 : Au cœur du workshop infiltration dans une maison digitalement protégée

Depuis dimanche dernier se tient, à la Maison de la Chimie, l’évènement international de la cybersécurité : Hack In Paris. La manifestation annuelle regroupe des experts en cybersécurité venus du monde entier. Au programme, workshops et conférences inédites de haut niveau technique.

Aujourd’hui (19 juin 2019) s’est tenu un des workshops de Sysdream , portant sur des tests d’intrusion dans une maison digitalement protégée avec des challenges sous forme de wargame. Retour sur cette expérience singulière…

 

Relever toutes les missions

La première étape du jeu consiste à découvrir les instructions : divisés en équipes, les participants prennent connaissance du scénario, il s’agit de parvenir à s’infiltrer dans la maison connectée, voler la voiture dans le garage, le tout sans déclencher les systèmes d’alarmes ou se faire repérer par les lasers. Pour ce faire, ils doivent relever plusieurs défis tels que :

  • Cloner un badge afin d’ouvrir la porte entrée.
  • Pirater le Wifi afin d’administrer le réseau interne et désactiver les applications qui contrôlent les portes.
  • Accéder aux mots de passe stockés dans l’ordinateur.
  • Parvenir à désactiver la caméra et le détecteur de mouvement du garage.Intercepter le système radio afin d’ouvrir les portes du garage.

Lorsque toutes ces missions sont accomplies la maison est libre de toutes protections, le hacker peut donc s’enfuir avec la voiture et clôturer le jeu.

Dans cette simulation, les participants sont également soumis à une contrainte de temps, si au bout d’une heure les défis ne sont pas relevés, le cambriolage échoue. En revanche, lorsque la mission est réussie, elle permet de remporter des points pour la seconde partie du workshop : le wargame.

 

Le wargame

Pour cette édition, le wargame regroupe une multitude d’épreuves comme des cracks de mots de passe, des vols de données bancaires dans des magasins fictifs ou encore des piratages d’applications et sites webs.

Le classement est accessible en direct et la limite de temps est plus large, en effet les challenges ne s’arrêteront que demain après-midi, laissant ainsi aux participants un plus grand laps de temps pour remporter un maximum de défis et se placer en tête du classement.

Du matériel est mis à disposition et surtout les challengers peuvent bénéficier de conseils pointus de la part des experts en cybersécurité de Sysdream.

 

Ce Workshop est un projet réalisé par les équipes Sysdream sur plusieurs mois avec comme but : sensibiliser le public à utiliser de la meilleure manière possible les outils IoT et technologies sans fils. En effet, c’est en comprenant les vulnérabilités de ces techniques que l’on apprend à mieux se défendre et c’est ce que les experts Sysdream ont tenté de démontrer lors de cette matinée.


Marieme THIAM
Marieme THIAM

Assistante Communication Externe et Relations Presse

Marième THIAM est Assistante Communication Externe et Relations Presse chez Hub One. C’est une passionnée de voyages, aussi aime-t-elle partir à la découverte de nouvelles cultures. Dotée d’une forte appétence pour les réseaux sociaux, elle manie les hashtags et retweets à longueur de journée. Son gadget technologique préféré est son smartphone grâce auquel elle reste connectée et qui lui permet d’être à l’affut des dernières actualités.

Pour être informé en temps réel

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers pour réaliser des statistiques de visites et améliorer l’interface du site internet. Pour vous opposer au dépôt de cookies ou pour d’avantage d’informations, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité

Accepter
Refuser
X
Paris rental week