Content Delivery Network : Acteur méconnu mais indispensable

Il est bien connu que les utilisateurs ont tendance à vite abandonner les pages web avec des temps de chargement trop lents Si vous rencontrez ce problème cela signifie que vous avez besoin d’un CDN, dit Content Delivery Network (réseau de diffusion de contenu en français) pour optimiser votre site. Mais qu’est-ce qu’un CDN et comment l’utiliser pour améliorer les performances web ? Explications.

Content Delivery Network : Acteur méconnu mais indispensable
Content Delivery Network : Acteur méconnu mais indispensable

Récemment, une panne a sérieusement perturbé le fonctionnement de certains sites Web bloquant leur accès et empêchant de nombreux utilisateurs de les consulter. Cette panne provenait d’un acteur important de la galaxie Internet mais largement méconnu à savoir : Content Delivery Network (CDN) ou réseau de diffusion de contenu. Il s’agit d’un réseau de serveurs disséminés sur l’ensemble du globe qui mettent à disposition du contenu à des utilisateurs.

Comment cela fonctionne ?

En l’absence de CDN, les contenus sont stockés sur un seul serveur qui pourra être sollicité à de multiples reprises par des utilisateurs du monde entier. Mais une sollicitation intempestive et trop abondante pourra aboutir à la saturation dudit serveur et donc rendre impossible la lecture des données qui y sont stockées.

Pour éviter une saturation, des serveurs ont été installés dans différentes zones géographiques afin de réduire la distance avec les utilisateurs. Ces serveurs dupliquent le contenu présent sur le serveur d’origine de telle sorte à limiter les requêtes et améliorer l’expérience globale de l’utilisateur. En effet, ces serveurs gardent en cache les fichiers qui ne nécessitent pas de mise à jour permanente.

Un mécanisme de routage (Request Routing System) via Domain Name System ou DNS, est activé pour choisir le serveur miroir approprié en fonction de critères clés comme le temps de latence, le taux de transmission moyen, le taux de perte de paquets, mais aussi la position géographique. Le nombre et la répartition des serveurs varient selon le fournisseur de réseau de CDN, tout comme le degré d’intégration ainsi que la performance de la dorsale Internet.

 

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Une réponse aux enjeux de l’Internet d’aujourd’hui

Ce maillage de serveurs miroirs dans les différentes zones géographiques permet de répondre aux défis actuels de l’internet. En effet, l’explosion du trafic liée à l’amélioration des débits et à la multiplicité des terminaux impliquent une sollicitation accrue des serveurs. La mise en place du CDN évite le point de rupture puisque sa force réside donc dans la réduction des temps de chargement, l’allocation des serveurs miroirs, l’économie de la bande passante, et de la gestion des pics de fréquentation surtout quand le contenu a une vocation de visibilité mondiale à l’instar des plateformes comme Netflix, Amazon ou autres …

Quand les utilisateurs recherchent une page Web, ils ne savent pas si les données d’un site proviennent directement du serveur d’origine ou d’un serveur miroir car ce processus se déroule en arrière-plan. Ils peuvent en revanche constater des temps de chargement rapides. Le CDN fait donc partie de l’infrastructure invisible d’Internet mais ô combien vitale pour la large diffusion des contenus, leur mise à jour et surtout leur disponibilité.

Pourquoi choisir un CDN

Intégrer le Content Delivery Network à sa stratégie web relève de plusieurs objectifs dont les principaux sont les suivants :

  • Réduire le temps de chargement et la latence
  • Optimiser l’expérience utilisateur
  • Eviter la surcharge des serveurs et assurer une meilleure fiabilité
  • Améliorer la sécurité et atténuer les attaques DDoS

Le CDN assure l’optimisation du temps de chargement d’un site web, le SEO et la sécurité.

Conclusion

Vous l’aurez compris, l’installation d’un CDN est un bon moyen pour booster les performances d’un site web tout en garantissant la conformité liée aux divers évolutions et changements des algorithmes de Google, les Core Web Vitals.

 

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Deivy MUGERIN
Deivy MUGERIN

Chef de projet offre wireless

Deivy MUGERIN est chef de produits Wifi chez Hub One, en d’autres termes il est en charge de l’évolution des produits Wifi et de leur développement commercial. C’est un sportif passionné d’athlétisme, de randonnée et de basket-ball. Son gadget préféré : un bon livre pour se reconnecter à la vie physique.
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