Télétravail : quel impact sur les réseaux d’entreprises ?
Le télétravail, popularisé par la pandémie de COVID-19, s'est imposé comme une modalité de travail incontournable pour de nombreuses entreprises. Si cette flexibilité offre de nombreux avantages en termes de productivité et de bien-être des collaborateurs, elle ne va pas sans défis pour les organisations, notamment d’un point de vue informatique. En effet, l'extension des réseaux d'entreprise au domicile des salariés met à l'épreuve leur capacité à gérer un trafic accru, à protéger les données sensibles et à maintenir une expérience utilisateur fluide. Cependant, ces infrastructures sont indispensables, tant pour la communication interne que pour l'accès aux données et aux applications. Comment sécuriser ses réseaux d’entreprise à l’ère du télétravail ? Quelles solutions mettre en place pour répondre aux enjeux de sécurité des données et de productivité ? Nous verrons dans un premier temps comment le télétravail a bousculé les infrastructures réseaux des entreprises puis, nous évoquerons les défis rencontrés par les équipes SI et les solutions possibles pour y répondre.
Télétravail et réseaux d’entreprise : défis et solutions pour une sécurisation optimale
L’impact du télétravail sur les réseaux d’entreprise : le point en chiffres
L’essor du télétravail a eu un impact considérable sur les réseaux d’entreprise, notamment le LAN (réseau local) qui constitue le « cœur IT » de la majorité des entreprises. Ce constat, confirmé par de nombreux chiffres, est un indicateur fort pour les directions informatiques qui doivent prendre des mesures pour protéger leurs systèmes quand les collaborateurs travaillent à distance.
Ainsi, pendant la période du Covid-19 :
- Le trafic IP mondial a bondi de 47% (source : Cisco). Cette tendance se confirme avec l’augmentation moyenne de 63% du trafic VPN (source : Global Workplace Analytics).
- La consommation de bande passante Internet a connu une hausse significative de 30% à 40% dans de nombreux pays (source : Statista). Pour répondre à cette demande croissante, 68% des entreprises ont dû augmenter leurs dépenses liées à la bande passante (source : Gartner). Le télétravail ayant augmenté les flux liés à la communication et au partage d’informations (partage de fichiers volumineux, visio-conférences, applications critiques pour le travail à distance …) les entreprises ont dû analyser les besoins accrus en bande passante pour permettre une continuité d’activité.
- Les cyberattaques visant les entreprises ont bondi de 30% (source : Check Point Research), dont beaucoup exploitaient les vulnérabilités liées au télétravail.
Ces chiffres ont poussé les entreprises à adapter leurs infrastructures et renforcer leurs mesures de sécurité pour garantir la continuité de leurs activités autour de deux grands enjeux :
- Avoir une infrastructure réseau solide et moderne
- Sécuriser les flux de données et les canaux par lesquels ils circulent
Un impact significatif sur les réseaux d’entreprise
La multiplication des connexions à distance et l’utilisation intensive d’outils collaboratifs en ligne (Office365, SharePoint, Teams, Zoom, etc.) a engendré une surcharge significative des infrastructures réseaux (LAN, WLAN/Wi-Fi et connectivité internet). Cette augmentation soudaine a généré des latences, des interruptions de service impactant fortement la productivité des collaborateurs (à distance comme en présentiel).
En plus des problématiques de bandes passantes évoquées plus haut dans cet article, l’accès aux données de l’entreprise depuis des réseaux externes expose à de nouveaux risques de sécurité. Les cyberattaques, les fuites de données sensibles et l’espionnage industriel sont des menaces réelles auxquelles les entreprises doivent faire face pour protéger leurs informations confidentielles.
Pour relever ces défis et garantir un environnement de travail à distance performant et sécurisé, les entreprises peuvent mettre en place plusieurs solutions que nous vous détaillons ci-dessous.
Quelles solutions pour une gestion optimisée et sécurisée ?
1. Optimiser les infrastructures réseaux
Il s’agit ici d’augmenter la capacité des connexions Internet et d’adopter des technologies de réseau défini par logiciel (SD-WAN et SD-BRANCH) pour permettre une gestion flexible et adaptative du réseau. L’exploitation des services de cloud pour décharger le réseau interne et bénéficier d’une évolutivité accrue est également un point crucial pour optimiser ses infrastructures.
Plus concrètement, si une entreprise avec des bureaux dans plusieurs villes décide de mettre en place le télétravail pour ses employés, un travail sur son infrastructure réseau est primordial. Tout d’abord pour supporter un accès distant sécurisé aux applications et aux données critiques, mais aussi pour garantir des performances optimales malgré une augmentation du trafic réseau.
2. Renforcer la sécurité
La mise en place de VPN (réseaux privés virtuels) pour sécuriser les connexions à distance et l’implémentation de l’authentification multi-facteurs pour renforcer le contrôle d’accès aux ressources de l’entreprise sont deux solutions à envisager. La sensibilisation des employés aux bonnes pratiques de sécurité informatique minimisera également les risques de cyberattaques.
Pour exemple, prenons une PME qui doit permettre à ses salariés de travailler à distance tout en garantissant la confidentialité et la sécurité de données clients sensibles. Celle-ci doit mettre en œuvre des mesures de sécurité robustes, telles que l’utilisation de VPN et l’authentification multi-facteurs, pour protéger les communications et les données confidentielles échangées à distance.
3. Favoriser la flexibilité et la résilience
Concevoir des infrastructures réseau flexibles et résilientes est nécessaire pour s’adapter aux changements rapides des modes de travail et évoluer en fonction des besoins des employés et de l’entreprise.
Prenons l’exemple d’une start-up connaissant une croissance rapide et qui recrute des employés à distance dans différentes régions. Les équipes informatiques devront penser une infrastructure réseau flexible et évolutive pour soutenir efficacement la collaboration et la communication entre les membres de l’équipe dispersés géographiquement et répondre aux évolutions structurelles de l’entreprise.
Télétravail et réseaux d’entreprise : quel avenir ?
Le télétravail est devenu une réalité incontournable pour de nombreuses entreprises et cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir. Pour garantir la pérennité des entreprises à l’ère du travail à distance, il est essentiel de miser sur l’innovation et l’adaptabilité.
Cependant, la gestion des réseaux d’entreprise, de la sécurité et du cloud devient de plus en plus complexe. Pour simplifier les opérations et réduire les coûts, les entreprises adoptent de plus en plus des solutions convergées qui intègrent ces trois domaines en une seule plateforme. Cette approche permet une gestion centralisée et plus efficace, offrant une meilleure visibilité et un contrôle accru sur l’ensemble du réseau.
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