Réseau mobile 4G/5G : pourquoi est-il moins performant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un bâtiment ?

6 avril 2023

Analyse

Avec l'évolution rapide des technologies de communication, un réseau mobile 4G/5G performant est devenu une nécessité pour les entreprises. Il leur permet ainsi qu’à leurs collaborateurs de rester connectés pour communiquer plus efficacement et travailler plus rapidement.
Néanmoins, l’on constate bien souvent en milieu urbain que le réseau mobile performe en extérieur, mais ne répond pas aux exigences demandées en intérieur. Cela est d’autant plus vrai dans les immeubles de bureaux, là où le besoin de communiquer avec ses interlocuteurs, qu’ils soient clients ou fournisseurs, est primordial.
Des solutions de communications existent, telles que les emails et les outils de visioconférences, mais rien ne remplace la spontanéité et la rapidité d’un appel vocal depuis son téléphone, qu’il soit mobile ou fixe, bien que ce dernier soit de moins en moins utilisé.
La qualité de la couverture mobile à l'intérieur des bâtiments pèse lourd dans l'efficacité et la productivité des collaborateurs La qualité de la couverture mobile à l'intérieur des bâtiments pèse lourd dans l'efficacité et la productivité des collaborateurs

 

Quelles sont les raisons possibles d’un réseau mobile intérieur insatisfaisant ?

La première explication résulte de l’effet de masque créé par les composants du bâtiment. En effet, les ondes radio émises par les antennes de téléphonie des opérateurs se propagent mieux dans l’air libre qu’à l’intérieur des bâtiments. Ceci en raison de l’atténuation causée par les obstacles tels que les vitrages basse émissivité, les murs, les plafonds et les planchers, d’autant plus lorsque les matériaux de constructions répondent à des normes environnementales et labellisations de type HQE (haute qualité environnementale), BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) ou encore LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Il faut également avoir à l’esprit qu’entre l’antenne radio de l’opérateur et le bâtiment qui accueille les bureaux, il peut y avoir une distance plus ou moins importante avec un certain nombre d’obstacles, comme d’autres bâtiments ou structures diverses avec un effet de masque identique, réduisant encore plus la portée des signaux.

Ces derniers peuvent également être perturbés par d’autres appareils électroniques à l’intérieur même des bâtiments, tels que les appareils de climatisation et les systèmes de chauffage qui peuvent réduire la qualité de la réception, ou bien les interférences radio provenant d’autres équipements électroniques comme les ordinateurs et les réseaux Wi-Fi.

Le déficit capacitaire des antennes extérieures peut également altérer la bonne utilisation des services mobiles. Bien que configurée par les opérateurs pour proposer une utilisation optimale à un nombre important de mobiles, les réseaux peuvent être mis à mal par une densité anormale d’utilisateurs en simultané, comme ce que l’on peut constater lors de l’envoi des messages de vœux tous les 1ers de l’An à minuit où lors d’un but marqué dans les stades de football.

Enfin, l’explication la plus méconnue, mais pas la moins impactante, résulte des objectifs de couverture des opérateurs grand public. En effet, ces derniers sont mis au défi par l’ARCEP pour couvrir le territoire national dans les zones outdoor, mais pas à l’intérieur des bâtiments. Cela malgré l’accord de janvier 2018 passé avec le Gouvernement qui prévoit une bonne couverture mobile en indoor[i] par les opérateurs, mais principalement destinée aux petites surfaces et souvent avec des solutions payantes.

Quelles sont les conséquences d’un mauvais réseau mobile en indoor ?

Un mauvais réseau 4G/5G indoor peut entraîner de nombreuses conséquences négatives pour l’entreprise. Notamment la baisse de productivité de ses salariés due au délaissement du poste de travail, plus ou moins long, pour passer leurs communications ou simplement pour consulter leur téléphone depuis des zones où le réseau sera satisfaisant.

Un mauvais réseau mobile, peut également engendrer des difficultés de communication avec les partenaires de l’entreprise, qu’ils soient clients, fournisseurs ou autres. L’un des premiers corps de métier impacté sera assurément celui des commerciaux dont le téléphone mobile reste parmi les outils essentiels du métier, notamment pour joindre leurs clients. Une impossibilité à être joignable durant les heures de bureaux peut également générer une insatisfaction des clients vis-à-vis des forces de ventes.

Enfin, le manque de connectivité et accès au réseau mobile peut créer une frustration chez les collaborateurs, et en particulier chez les plus jeunes, pour lesquels le besoin d’être connectés et joignables est devenu essentiel et fait partie intégrante de leur bien-être au travail. En effet, d’après une étude TNS SOFRES, 85% des salariés estiment que l’usage des technologies numériques a eu un impact positif sur leur qualité de vie au travail, et 90% des chefs d’entreprises estiment que cet usage a eu un impact positif sur la qualité de vie au travail des salariés de leur entreprise[ii].

Le manque de connectivité, qu’il soit à usage professionnel ou personnel, peut générer une forte insatisfaction des collaborateurs et à terme, avoir pour conséquence, des départs de l’entreprise avec un coût répercuté sur les ressources humaines et lié au remplacement de ces salariés.

Quelles solutions permettent d’améliorer le réseau 4G/5G dans un bâtiment ?

Une mauvaise connectivité mobile dans un bâtiment n’est pas une fatalité et des solutions[iii], bien qu’assez limitées, existent pour améliorer le réseau.

Bien choisir son opérateur de services

La plus évidente et la moins chère est de choisir l’opérateur qui propose les meilleurs services dans son bâtiment. Il conviendra de s’assurer tout de même que l’un des opérateurs propose un niveau de service satisfaisant sur l’ensemble des zones souhaitées. Ce qui n’est pas toujours simple ! En particulier sur les sites les plus grands qui peuvent avoir une couverture très hétérogène d’un étage à l’autre, et d’un côté du bâtiment à l’autre.

Une autre alternative gratuite peut être l’optimisation de l’installation des collaborateurs. Il convient alors de placer les salariés les plus sensibles dans les zones ayant la meilleure couverture mobile possible. Par conséquent, il faut s’assurer, d’une part, que le bâtiment possède bien une telle zone et d’autre part, identifier et choisir l’opérateur qui propose le meilleur niveau de service.

Voix sur Wi-Fi

Le passage des services de communications mobiles voix ou messagerie sur le Wi-Fi en lieu et place du réseau mobile peut permettre de contourner une mauvaise réception 4G/5G directement avec son infrastructure Wi-Fi. Celle-ci sera tributaire d’un dimensionnement approprié du réseau Wi-Fi et d’une configuration qui sera propre à l’utilisation du Wi-Fi Calling (ou Voix sur Wi-Fi).

Les systèmes antennaires

Pour ce qui est des solutions payantes, des systèmes antennaires plus ou moins complexes existent également. Ils permettront, soit :

  • de combler des zones nécessitant un renforcement de couverture par la mise en place de Small Cells (point d’accès à un réseau de télécommunications mobiles) qui couvriront quelques centaines de mètres carrés avec un nombre d’usagers limité par antenne ;
  • de répéter le signal provenant de l’extérieur à l’intérieur du bâtiment par la mise en place de répéteurs. Cette répétition de signal sera néanmoins soumise à l’autorisation des opérateurs[iv] pour éviter de perturber leurs planifications radio et qui sera tributaire d’un bon réseau opérateur à l’extérieur du bâtiment ;
  • de créer une infrastructure dédiée aux besoins de l’entreprise par la mise en place d’une infrastructure de Couverture Mobile Indoor ou Distributed Antenna System (DAS). Cette dernière permettra de disposer de sa propre infrastructure opérateur, modulable et avec un niveau de service irréprochable.

Le choix d’une solution plutôt qu’une autre dépendra de plusieurs critères tels que les besoins de connectivités, la typologie du site, l’utilisation du réseau, la criticité des communications et bien évidemment du budget de l’entreprise.

Dans tous les cas, il sera important d’effectuer des tests de performance à la suite du déploiement de la solution pour s’assurer que le réseau fonctionne correctement. Cela peut inclure des tests de vitesse (speed tests) qui mesurent la vitesse de téléchargement et des tests de couverture pour s’assurer que la couverture est complète sur la zone souhaitée.

Il sera aussi primordial de veiller à bien étudier le sujet en amont et ce afin de ne pas se tromper sur le choix de la solution retenue. En effet, le processus peut parfois être long et complexe, en particulier lorsque les connaissances sur le sujet sont limitées. Un mauvais choix peut avoir des impacts négatifs non négligeables et l’accompagnement d’un expert peut s’avérer très intéressant pour bénéficier de son expérience et de ses conseils en la matière, permettant ainsi de gagner du temps et de réduire les dépenses dans sa démarche d’amélioration de couverture.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’optimisation de la couverture mobile dans vos bâtiments ? Contactez les experts Hub One pour obtenir une réponse personnalisée et consultez notre page solution : https://www.hubone.fr/solutions/couverture-mobile/reseau-mobile-indoor/

 

 

[i] https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/fr/mobile/interieur-batiments</p>
[ii] https://www.anact.fr/file/6255/download?token=aMRqklDt
[iii] https://www.fftelecoms.org/grand-public/ameliorer-couverture-mobile-interieur-habitations/
[iv] https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=A96200F4C105458F28D7400188CFC114.tpdjo03v_3?idArticle=LEGIARTI000006465880&cidTexte=LEGITEXT000006070987&dateTexte=20080225

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Bilal SALEEM
Bilal SALEEM

Bilal Saleem a rejoint les équipes de la division télécom du groupe Hub One en 2018, en qualité de responsable de l’activité consulting. A ce titre, il aide et conseille nos clients à construire ou améliorer leurs différents réseaux IT, qu’ils soient LAN, Wi-Fi, Voix ou Radio. Féru de sport, Bilal le pratique sur le terrain bien entendu, mais aussi sur les consoles de jeux vidéo et aime le regarder à la télévision. Bilal n’a pas d’intérêt que pour le sport ! Aventurier dans l’âme, il a déjà à son actif la visite de plus d’une vingtaine de pays. Pas adepte des voyages organisés pour un sou, c’est sac au dos et guide à la main qu’il sillonne ces contrées lointaines où les imprévus et les difficultés s’invitent souvent au voyage, mais c’est pour Bilal ce qui fait le sel de ses pérégrinations. Coté technologique, le gadget préféré de Bilal a longtemps été sa console de jeux et plus particulièrement sa PlayStation. Si Bilal ne joue plus autant aujourd’hui, il a autrefois été imbattable à FIFA. C’est maintenant devant YouTube que Bilal peut passer ses journées à regarder toute sortes de vidéos.


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