L’OTT révolutionne l’offre de contenus

29 septembre 2017

Analyse

Le développement du Cloud a donné naissance à l’OTT (Over The Top ou service de contournement).
Ce type de service s’affranchit des opérateurs de réseaux traditionnels et est disponible simplement via un DNS public et des serveurs qui le sont aussi.

Un des exemples les plus marquants est l’offre Canal Play. Dans l’ancien modèle de commercialisation, le téléspectateur devait souscrire auprès d’un opérateur télécom une offre Triple Play incluant un accès Internet, une ligne téléphonique et un bouquet TV incluant Canal Play. Le bouquet n’était disponible que depuis la box internet et une résiliation de l’abonnement opérateur, résiliait de fait l’abonnement Canal Play.

Avec l’émergence de la mobilité et la multiplication des équipements (smartphone, tablette, ordinateurs, smartTV, console de jeux …), ce type d’offres n’était plus adapté. Les fournisseurs de services ont donc évolué et aujourd’hui, même s’il est toujours possible de souscrire un abonnement Canal Play via un opérateur télécom, le téléspectateur peut accéder au service depuis n’importe quelle connexion Internet fixe ou mobile, et depuis n’importe quel terminal. De plus, il est tout à fait possible de souscrire le service  directement auprès du fournisseur de contenu.

 

En résumé, L’OTT fait référence à un contenu qui provient d’un fournisseur de services, et qui est livré à l’appareil de l’utilisateur par un fournisseur d’accès Internet qui sert uniquement de transporteur de paquets IP. Une nouvelle façon de consommer des programmes, des vidéos ou encore de la musique, en un seul clic !

Besoin de plus d'informations

Nicolas MARCHAL
Nicolas MARCHAL

Nicolas MARCHAL est Ingénieur Commercial chez Hub One. Il est actuellement passionné par le développement personnel et s’adonne à des séances de yoga au réveil ainsi qu’à quelques moments de méditation. Son gadget préféré : son smartphone sans nul doute ! Il lui permet de gérer ses voyages tout en écoutant de la musique ou en regardant des films et d’être sur les réseaux sociaux qui « sont autant une source d'inspiration personnelle et professionnelle qu'un moyen pour garder le contact avec la famille, les amis et même les connaissances d'un jour ».


Pour aller plus loin

Pour recevoir la documentation Hub One adaptée à vos besoins

Le présent site stocke des cookies et autres traceurs sur votre équipement (ci-après dénommés « cookies »). Ces cookies sont utilisés par Hub One pour collecter des informations sur la manière dont vous interagissez avec le site et établir des statistiques et des volumes de fréquentation et d’utilisation afin d’améliorer votre parcours en tant qu’utilisateur.
Vous pouvez choisir de ne pas autoriser certains types de cookies, à l’exception de ceux permettant la fourniture du présent site web et qui sont strictement nécessaires au fonctionnement de ce dernier. Pour accepter ou refuser l’utilisation des différentes catégories de cookies (à l’exception de la catégorie des cookies strictement nécessaires), rendez-vous dans les Préférences cookies.
Vous pouvez à tout moment revenir sur votre autorisation d’utilisation des cookies (Préférences cookies).
Le refus de l’utilisation de certains cookies peut avoir un impact sur votre utilisation du site.
En savoir plus : Politique cookies
Préférences cookies
Refuser tous les cookies
Accepter tous les cookies