Il est nécessaire de bien connaitre vos process internes ; pas seulement les procédures écrites quelques années auparavant mais aussi les pratiques employées sur le terrain. Depuis tout temps, l’homme est en constante adaptation. Donnez-lui un outil qui ne correspond pas exactement à son besoin, il trouvera toujours un moyen de contournement pour atteindre son objectif. Il est donc essentiel de maîtriser les rouages opérationnels avant de se lancer dans un projet de mobilité.
Non seulement la solution de mobilité doit couvrir le périmètre actuel des tâches de l’utilisateur que l’on souhaite numériser ou renouveler, mais elle doit aussi apporter des nouveautés. Ces nouveautés doivent venir combler un manque, réduire une peine de votre utilisateur ou apporter un service à l’entreprise. Ce sont ces plus-values qu’il faudra mettre en avant pour justifier d’un changement auprès des utilisateurs.
Une fois que la solution applicative est identifiée, il est important d’introduire des utilisateurs clés dans le projet. Il est primordial que ceux-ci adhèrent aux objectifs pour être moteurs et devenir les ambassadeurs de votre projet au sein de votre entreprise. Ce seront eux, les vrais leviers de la communication auprès des futurs utilisateurs. Ils pourront expliquer, désamorcer et promouvoir le projet auprès de leurs collègues avec les arguments les plus percutants. Vos utilisateurs clés sont la clef de voute de l’acceptation d’une nouvelle solution de mobilité.
L’erreur majeure est de considérer les tests comme inutiles et de rogner sur la phase pilote. Alors que c’est elle qui permet de repérer les dysfonctionnements et les problèmes sur le terrain ! Idéalement, elle doit se dérouler sur 10 à 15% de la population cible, pour une durée d’un à trois mois. La préparation en amont des jeux de tests évitera d’énormes pertes de temps et des incompréhensions sur le fonctionnement de l’outil. Cette phase pilote doit s’accompagner d’une grande écoute des remontées du terrain. Si ces éléments ne sont pas pris en compte lors du pilote, les utilisateurs s’adapteront et l’information se perdra jusqu’au moment où les mauvaises habitudes viendront “plomber” les objectifs à atteindre.
Une fois le projet testé, validé et déployé, le travail n’est pas terminé ! Les contraintes liées au domaine du transport en termes de disponibilité du service sont très fortes. Il est essentiel de s’assurer que le fournisseur de la solution vous garantisse une réactivité et un contournement des éventuels problèmes en un minimum de temps. Offrir de nouveaux services à ses clients c’est bien, néanmoins il faut les assurer dans le temps pour éviter de se confronter à une dégradation de sa propre qualité de service.
Directeur Business Line Outdoor