Le Wi-Fi, une nouvelle arme pour gérer les files d’attente en magasin ?

17 mars 2022

WIFI

Désormais avec la fin des jauges dans les grands établissements accueillant du public, un retour à la normale se profile. De ce fait, des longues files d’attente peuvent se former devant les magasins et dissuader le client le plus patient et le plus téméraire de procéder à son acte final d’achat. C’est donc un manque à gagner direct pour certaines boutiques qui ont déjà subi de plein fouet le choc économique lié à la Covid-19.
File d'attente et Wifi : combo parfait pour assurer l'activité. File d'attente et Wifi : combo parfait pour assurer l'activité.

Pour surmonter ces contraintes, les commerçants ont changé leurs habitudes et recourent davantage à la technologie pour juguler les flux de visiteurs tout en proposant un service de qualité. Les tendances de digitalisation constatées ces récentes années se retrouvent renforcées et accélérées par le contexte sanitaire. Une des technologies plébiscitées par les commerçants est le Wi-Fi car il se prête bien aux besoins des commerçants.

Le Wi-Fi au service des commerçants

Grâce à un réseau Wi-Fi couvrant les abords du magasin, il devient possible de faire démarrer le processus d’achat, du client présent sur place, bien avant le passage en caisse. En effet, des vendeurs vont directement à la rencontre du client pour s’enquérir de son besoin puis initialiser son parcours client via des tablettes par exemple. Cela suppose d’être équipé d’une infrastructure Wi-Fi robuste et rayonnante y compris en extérieur pour que les employés bénéficient d’une connexion Internet sans coupure. Certains commerces de restauration rapide comme Quick (voir le cas client) ont fait ce choix pour garantir une relation-client très satisfaisante et maintenir une performance commerciale de bon niveau.

Le développement du digital nécessite un Wi-Fi performant

D’autres usages se sont aussi développés très largement comme le click& collect où le client achète en ligne et passe récupérer son achat en magasin. Cela est rendu possible par l’usage en hausse des smartphones pour effectuer les commandes de repas. 37 % des consommateurs privilégient ce mode de transaction. Les magasins se mettent en ordre de bataille pour continuer à attirer des clients, gérer ce service et assurer la gestion en magasin. Le Wi-Fi s’avère être aussi un allié de taille pour le traitement, l’organisation et la synchronisation des commandes par les employés du magasin. Plusieurs avantages découlent de l’utilisation du Wi-Fi dans ce contexte comme : la gestion des stocks, le traitement des requêtes des clients, l’historique des commandes.

Lire notre article : DNVB et commerces physiques : une fusion inévitable

 

La phygitalisation des magasins, c’est-à-dire combiner les avantages d’une présence physique avec des fonctionnalités numériques semble s’installer durablement dans le mode de fonctionnement des magasins. Le Wi-Fi accélère l’horizon de digitalisation des espaces commerciaux au service d’un parcours de vente fluidifié et personnalisé. La connaissance client se trouve plus étoffée ce qui renforce la fidélisation des clients et génère des ventes supplémentaires. De quoi moderniser et repenser les concepts des points de vente !

 

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Deivy MUGERIN
Deivy MUGERIN

Chef de projet offre wireless

Deivy MUGERIN est chef de produits Wifi chez Hub One, en d’autres termes il est en charge de l’évolution des produits Wifi et de leur développement commercial. C’est un sportif passionné d’athlétisme, de randonnée et de basket-ball. Son gadget préféré : un bon livre pour se reconnecter à la vie physique.


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