6,5%
14 avril 2017
Innovation : vers une société « ultra connectée » ?
21 avril 2017

Des magasins ouverts 24h/24 grâce au smartphone

En Suède et aux États-Unis, des magasins ouverts non-stop et sans personnel sont apparus. Tout repose sur le smartphone, qui permet d’y accéder, de scanner ses articles, et sert de moyen de paiement à toute heure du jour ou de la nuit.

La petite ville suédoise de Viken et ses 4 200 habitants comptent une épicerie d’un genre un peu particulier depuis un an. Cette supérette n’emploie aucun salarié sur place, et pourtant elle est ouverte 24h/24. Pour y accéder, il suffit de télécharger une application et de s’enregistrer. Ensuite, le client débloque la porte d’un simple glissement de doigt sur son téléphone et scanne lui-même ses achats, qui lui sont facturés en fin de mois. En somme, du véritable libre-service ! Ce point de vente d’une surface de 45 m² se concentre sur les articles de base. Mais ce principe de magasin autonome, créé par un Suédois de 40 ans du nom de Robert Ilijason, n’est plus le seul du monde.

Fin 2016, le géant américain du e-commerce Amazon a ouvert à Seattle Amazon Go, un magasin alimentaire révolutionnaire de 170 m². Les clients (qui doivent être titulaire de l’application) s’identifient avec leur smartphone à l’entrée du magasin en scannant un QR code. Le portique s’ouvre alors et il leur reste simplement à saisir les sandwiches, boissons ou articles de leur choix, qui sont automatiquement ajoutés à leur liste d’achats par un système complexe de caméras et de capteurs de reconnaissance d’image (de quoi repérer si l’article est reposé en rayon ou non, en cas d’hésitation). En sortant du magasin -sans passer par les caisses, qui n’existent pas !- le client reçoit immédiatement sa facture, débitée sur son compte Amazon.

Ces points de vente remplis de technologies reposent entièrement sur le smartphone, qui devient à la fois clé d’accès au magasin et moyen de paiement. Et surtout, ils apportent un service plus qu’original, qui permet d’offrir un service 24/24H pour mieux satisfaire la clientèle. Le tout avec une expérience client inédite.

La vidéo de démonstration d’Amazon Go : https://www.youtube.com/watch?v=NrmMk1Myrxc

Stanislas DE CORDOUE Linkedin
Stanislas de Cordoue est directeur marketing chez Hub One. C’est un « maker » doublé d’un fervent adepte du Do It Yourself avec à son actif, du gros œuvre, de la menuiserie, mais aussi de la domotique... C’est un autodidacte qui aime se lancer des défis pour continuellement progresser dans sa vie professionnelle et personnelle. Il a aussi une passion pour les échecs qui révèle une personnalité calme et réfléchie. Son gadget préféré, c’est son ordinateur portable. Il l’emmène partout et même en vacances !

Pour être informé en temps réel

Contactez-nous