Comment la crise sanitaire et le Télétravail ont défini une nouvelle normalité du travail ?

22 avril 2021

Actualité

Les derniers mois et la situation sanitaire ont poussé les entreprises à repenser leur mode de travail et leur façon de collaborer en passant pour la plupart des entreprises du 100% en présentiel au presque 100% en distanciel.
Avec la crise de la Covid, les modes de travail ont changés pour devenir une nouvelle normalité Avec la crise de la Covid, les modes de travail ont changés pour devenir une nouvelle normalité

Après un temps d’adaptation et de réglages, le distanciel a su convaincre un grand nombre des télétravailleurs.

Cette nouvelle hybridation du travail, invite les entreprises à repenser leur définition de la normalité du travail mais aussi développer une nouvelle collaboration prenant en compte tous les profils de leurs collaborateurs : au bureau, en télétravail ou à distance.

Nouveaux modes de collaboration, quelques chiffres clés

En moyenne, 80% des télétravailleurs sont prêts à partir sur un télétravail institutionnalisé de 2 jours par semaine en moyenne. Cependant, environ 25% des managers déclarent être plutôt défavorables quant à la perspective qu’il devienne obligatoire (Baromètre annuel du télétravail Malakoff Humanis).

82% des DRH pensent à revoir à la hausse la part des postes pouvant être en télétravail bien que 62% d’entre eux ne pensent pas ou peu investir pour mener à bien la transition (Enquête ANDRH / BCG)

La mise en place du télétravail ne s’est pas faite de façon équilibrée dans tous les secteurs : 86% des fonctions de supports sont passées au télétravail pendant le confinement contre 36% pour les fonctions logistiques et production (Enquête ANDRH / BCG)

Nouvelle normalité et renouveau de la collaboration

La nouvelle normalité semble donc se diriger vers le travail dit « hybride », c’est-à-dire, la combinaison entre le travail à distance et le travail au bureau. Celle-ci peut exister sous différents modèles : d’un seul jour imposé de télétravail à un rythme modulable en fonction des besoins du collaborateur. Cette hybridation du travail pourra également se conjuguer avec du flex-office ou encore du smart office.

Cette hybridation permettra, et devra, répondre aux nouveaux enjeux des collaborateurs à la sortie de la crise : pouvoir allier vie privée et vie professionnelle plus sereinement, travailler dans une entreprise qui se soucie de leur bien-être, à la fois physique et mentale, avoir un mode de vie plus sain (grâce par exemple à la réduction des temps de trajets), trouver du sens dans leurs missions tout en restant connectés à leurs équipes de travail.

Pour les managers, il faudra s’habituer à jongler entre les collaborateurs présents au bureau et ceux présents derrières leurs écrans. Il faut donc adapter le management et la collaboration en conséquent.

 

Comment répondre à ces nouveaux enjeux ?

  • Trouver les outils de collaboration les plus adaptés à vos besoins :

Avec la crise sanitaire, le nombre d’outils de collaboration a explosé : qu’ils soient dédiés à la visioconférence comme Zoom ou là pour faciliter vos réunions en distanciel comme Klaxoon, chacun peut y trouver son compte. Attention cependant à ne pas vous éparpiller et à multiplier les outils au risque de perdre vos collaborateurs. Le meilleur outil est celui qui saura répondre aux besoins de vos équipes.

  • Trouver des nouvelles routines d’équipes et d’échange hybrides

Avec des collaborateurs à différents endroits, la pause-café ou le petit déjeuner d’équipe devient plus compliqué … mais pas impossible. Proposez des moments conviviaux même à distance : des petits points d’équipe en visio de 15 minutes par exemple pour échanger et discuter autour d’un café de la machine du bureau ou de la cafetière de la maison. Vous pouvez également créer des groupes de discussion sur vos outils de collaboration pour échanger des messages plus informels.

  • Être à l’écoute de ses collaborateurs

Avec ses collaborateurs dispersés, le manager doit pouvoir rester disponible pour répondre aux besoins spécifiques de chacun mais également pour conserver la dynamique d’équipe qui existait auparavant.

Le manager doit aussi pouvoir accompagner ses collaborateurs dans la transition vers le travail hybride.

 

La crise sanitaire et la généralisation du télétravail a ont rebattu les cartes et imposé de nouvelles façons de travailler. Les entreprises et les collaborateurs ont su s’adapter et trouver des solutions, parfois inédites et innovantes, pour continuer leurs activités. L’engagement des collaborateurs, les outils collaboratifs, le management d’équipe, la distance… sont devenus la norme. Les entreprises doivent changer de paradigme pour se transformer et assurer leur pérennité pendant cette période et même au-delà.

 

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Marie Lamblin
Marie Lamblin

Apprentie Chef de Produit à la BL Voix

Marie Lamblin est apprentie Chef de Produit à la BL Voix. Elle a été animatrice pour les enfants en colonies et en centres de loisir et elle adore ça ! Parallèlement elle voyage et se laisse porter par la découverte de nouveaux lieux et par l’échange avec les personnes. Son pays préféré ? L’Autriche, avec sa magnifique capitale Vienne. Côté technologie, Marie passe du temps sur le site Culture pub qui condense les pubs les plus insolites, originales et créatives du monde. Pour rester branchée sur les nouveautés de la pub, elle utilise Deezer et ses podcasts.

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