<![CDATA[Déploiement de projets de communications unifiées dans le cloud : Les entreprises se sentent prêtes… sous réserve d’être accompagnées
Mitel et Hub One, dévoilent les résultats d’une étude visant à décrypter les bénéfices et les freins perçus par les entreprises dans le déploiement d’un projet UCaaS.
 

  •         65 % des Directeurs des Systèmes d’Information (DSI) reconnaissent l’importance d’intégrer des compétences multiples dans l’équipe projet
  •         Le choix du consultant UCaaS se fait davantage sur le retour d’expérience que sur la validation par les pairs
  •         79 % des répondants plébiscitent une démarche d’accompagnement au changement pour les utilisateurs
  •         38 % des répondants estiment que l’identification des besoins est un point de vigilance prioritaire

 
L’évolution des usages, les modes de consommation actuels, le modèle économique lui-même en adéquation avec le contexte financier mondial, confèrent aux offres cloud toujours plus d’attrait. Il n’est pas seulement question de technologies, mais également d’une transformation de la communication et de ses usages vers une prédominance du mobile et une collaboration accrue. Les communications unifiées dans le cloud (UCaaS) participent à ce changement, et les entreprises ne sont nullement effrayées par le déploiement d’un tel projet, à condition d’être accompagnées par des partenaires expérimentés.
 
Mitel® (Nasdaq: MITL) (TSX: MNW) – l’un des leaders mondiaux dans le domaine des communications cloud, mobiles et temps-réel pour les entreprises – et Hub One – groupe de services en technologie de l’information et de communication en environnements professionnels – présentent les résultats d’une étude ayant pour thème : « Pièges et bénéfices d’un projet de communications unifiées dans le cloud ». Cette enquête dévoile les attentes, les besoins ainsi que la perception, parfois erronée, des professionnels IT face au déploiement d’un projet UCaaS.
 
« Le cloud, qu’il soit déployé, en cours d’expérimentation ou à l’étude, a durablement imprimé la stratégie digitale des entreprises, » commente Jean-Denis Garo, Directeur Marketing Europe du Sud et Afrique du Nord de Mitel. « Aujourd’hui, les entreprises disposent des technologies nécessaires et d’un contexte économique favorable à l’adoption des offres cloud. Cela impacte l’organisation même du travail via la transformation de la communication et de ses usages, et redéfinit ainsi le rôle même des acteurs de l’industrie des télécommunications, qu’ils soient intégrateurs, opérateurs ou éditeurs ».
 
Impliquer les parties prenantes
 
Quel que soit le domaine abordé – système d’information, communication externe et interne, relation client, activité commerciale – les entreprises ont une perception positive de l’intégration d’un projet UCaaS, généralement vu comme une évolution naturelle et transparente des communications d’entreprise vers le cloud. Seul 8% des personnes interrogées estiment qu’il y a un impact négatif associé au système d’information, faible pourcentage lié au fait que les projets cloud sont souvent perçus comme une simple migration vers des serveurs hébergés tiers.
Au-delà de la qualité des solutions techniques retenues, l’implication de l’équipe projet en charge du déploiement est primordiale. La compréhension des besoins des utilisateurs, de leurs attentes, de leurs contraintes et de leurs appréhensions, est un élément clé de la réussite d’un projet UCaaS. Il apparaît également que ce type de projet ne peut être maîtrisé que par une équipe transverse, intégrant à la fois des compétences IT et des compétences métiers (65 %).

Comment faut-il répartir les rôles entre DSI et Directions Métiers sur un projet UCaaS ?
Source : Etude Mitel et Hub One 

Définir les besoins et ne pas négliger l’accompagnement au changement
Un projet cloud doit être un projet global, déployé dans une logique de bout-en-bout où tous les aspects et toutes les spécificités de l’entreprise sont pris en compte. La validation fine de l’expression des besoins est le point de vigilance qui ressort majoritairement (38 %), l’utilisateur final étant à la fois un levier et une clé du succès d’un projet UCaaS. Cette étape va conditionner toutes les autres, sachant que sous-exploiter les possibilités offertes par les applicatifs déployés, revient à passer à côté de la valeur ajoutée réelle d’un projet UCaaS. Il est donc logique de noter que 79 % des répondants estiment que l’accompagnement au changement pour les utilisateurs est nécessaire. Par ailleurs, 52 % des personnes interrogées privilégient le recours à un conseil externe pour accompagner les utilisateurs, pour des raisons essentiellement dues à un manque d’expérience des équipes en interne sur ces sujets.
 
S’appuyer sur les retours d’expériences
Les trois quart des répondants, majoritairement des DSI, jugent important de se faire accompagner par un expert lors du développement d’un projet UCaaS. Intégration aux outils et applicatifs existants, garantie de la continuité de l’activité, interconnexion des bases de données, interopérabilité des équipements… sont autant de composantes à bien prendre en compte pour les équipes techniques, malgré l’apparente facilité de l’intégration de solutions en mode cloud. Pour se faire conseiller, les DSI – qui manquent encore souvent de recul dans ce domaine –  privilégient les retours d’expériences. C’est d’ailleurs le critère principal de sélection d’un consultant UCaaS pour 44 % des répondants. Contrairement à d’autres domaines d’activités, avoir déjà déployé des solutions cloud est donc jugé bien plus pertinent que la recommandation par ses pairs (seulement 12 %). Sur le marché naissant des communications unifiées dans le cloud, l’expertise fait foi !

Jugez-vous important de vous faire accompagner par un consultant sur ce type de projet ?
Source : Etude Mitel et Hub One

 
Interopérer avec Skype for Business®
Des projets d’interconnexion ont souvent révélé une complexité inattendue et un véritable besoin d’expertise : prérequis technologiques, composants IT à mettre en œuvre, coûts supplémentaires des licences… Cependant, 60 % des répondants estiment qu’il est facile d’interconnecter une solution Skype for Business® (anciennement Lync®) avec une plateforme voix. Malgré cette perception de simplicité, un haut niveau d’expertise est requis. Ce type de projet nécessite en effet de connaître les limites d’interopérabilité, les contraintes de l’architecture IT ou bien encore les exigences en matière de continuité de services.
 
« Si les avantages des communications unifiées dans le cloud semblent bien appréhendés, le besoin d’accompagnement des DSI lors du déploiement d’un projet UCaaS est clairement exprimé, »commente Fatoumata Gaye de Vaulchier, Chef de produit, Communications Unifiées chez Hub One.« Les DSI interrogés ont pleinement conscience, d’une part, qu’elles ne disposent pas (encore) en interne des compétences requises pour mener à bien des projets UCaaS et, d’autre part, que le choix d’un conseil externe doit en priorité s’effectuer sur la base de l’expérience. Ces migrations ont en effet un impact sur tous les collaborateurs d’une entreprise et sont par conséquent stratégiques. Cet accompagnement est d’autant plus nécessaire en cas d’interconnexion avec Skype for Business, qui, sous son apparente simplicité, requiert une expertise pointue. Les directions informatiques semblent encore sous-estimer cette complexité.»
 
Téléchargez les résultats complets de l’étude « Pièges et bénéfices d’un projet de communications unifiées dans le cloud »
 
Méthodologie :
Cette enquête a été réalisée par Mitel et Hub One en mai 2015 auprès de 137 responsables d’entreprises françaises qui se sont exprimés soit au travers d’un questionnaire mis en ligne, soit dans le cadre d’une enquête téléphonique.
Cette étude vise à identifier les règles à suivre pour voir un projet UCaaS se déployer dans les meilleures conditions. Les profils interrogés étaient majoritairement des profils techniques tels que des DSI, des Responsables Informatiques, des Responsables Sécurité, des Directeurs Techniques ou des Directeurs Télécoms.
 
 
Information presse, Déploiement de projets de communications unifiées dans le cloud : Les entreprises se sentent prêtes… sous réserve d’être accompagnées, en format PDF]]>

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