Fonctionnement : combiner la technologie de la gestion de réseau Wifi avec la localisation
Grâce à ce système, l’algorithme de géolocalisation identifie la position de l’utilisateur et fournit ces données à un logiciel de navigation, embarqué sur le téléphone, qui le guide à l’intérieur du bâtiment. Lancé cet été, ce service permettra aux usagers de s’orienter dans les aérogares, d’accéder à un large portefeuille de contenus contextualisés et de services de proximité, directement depuis les smartphones Androïd. « La mise en place de cette solution s’appuie sur les installations Wifi existantes sans consommer de bande passante dédiée à notre activité de hotspots », précise Nicolas Lehovetzki.
Une technologie innovante déployée par Pole star
Développée par la société Pole Star, la solution de positionnement indoor repose sur l’interconnexion entre une technologie de géopositionnement par triangulation des bornes Wifi (« fingerprinting ») et une application de navigation pour téléphone mobile. Hub télécom et Aéroports de Paris ont retenu cette solution en raison de ses performances inégalées de géolocalisation indoor et pour la rapidité de sa mise en œuvre sur des sites complexes.
Hub télécom, premier opérateur gestionnaire de sites aéroportuaires en France
Fort de son savoir-faire éprouvé en zones complexes, Hub télécom a déployé la solution de Pole Star et a assuré l’extension de ses infrastructures. Ainsi, Hub télécom a triplé le nombre de bornes Wifi du constructeur Cisco sur certaines zones en vue de densifier le réseau pour fournir un service de positionnement efficace.
Forte de cette première expérience, la filiale d’Aéroports de Paris n’entend pas s’arrêter là et a la volonté de développer de nouvelles applications répondant aux besoins des professionnels aéroportuaires et des acteurs évoluant sur des sites complexes ; centres commerciaux ou centres d’exposition par exemple.