Publié le 22 juin 2017

La CERP Bretagne Atlantique fait confiance à Hub One pour optimiser ses processus logistiques grâce au vocal

Avec la solution vocale Hub One VoiXtreme, la CERP a amélioré ses temps de préparation de commandes de 10 %   La CERP Bretagne Atlantique, grossiste répartiteur dans le secteur pharmaceutique, livre environ 20 000 commandes par jour, à 1 800 officines réparties sur l’Arc Atlantique. Afin de respecter ces délais très contraints et de maintenir le volume de livraison, la CERP a souhaité disposer d’une nouvelle solution fiable, ergonomique, simple, plus flexible et en temps réel pour optimiser la préparation de ces commandes. Celle-ci devant s’intégrer avec son logiciel propriétaire afin de répondre aux spécificités et besoins de l’entreprise. Dans ce contexte, Hub One a proposé à la CERP sa solution vocale Hub One VoiXtreme. Créée en 1938 par des pharmaciens briochins, la CERP aujourd’hui leader sur sa zone de chalandise avec un chiffre d’affaire de 951 millions d’euros, est implantée dans 6 pays et dispose de 81 agences à travers le monde, dont 12 situées en France. Bénéficiant d’une forte présence locale, la CERP Bretagne Atlantique compte près de 600 collaborateurs en France permettant d’assurer la livraison quotidienne des médicaments. La société répond aux exigences légales qui imposent de fournir n’importe quel médicament en moins de 24 heures à n’importe quelle officine de son secteur. Une contrainte qui nécessite des outils performants répondant à un cahier des charges stricte de productivité, de traçabilité et de polyvalence. Depuis 2011, date de l’entrée en vigueur de l’obligation de traçabilité imposant l’étiquetage sur chaque boîte de médicament soumis à l’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) d’un code-barres au standard Datamatrix, la CERP s’est équipée de solutions vocales afin d’améliorer et de fluidifier sa chaîne logistique. Aujourd’hui, la société souhaite disposer d’un outil beaucoup plus flexible s’adaptant à chaque besoin métier (préparation de commande, inventaire…) et pouvant intégrer son logiciel propriétaire développé pour répondre aux spécificités et besoins des collaborateurs. Pour ce faire, la CERP s’est tournée vers la solution vocale Hub One VoiXtreme. Ainsi, 160 PDA ont déjà été équipés et l’entreprise prévoit un déploiement d’ici 3 ans sur 800 terminaux. Pour ce projet, Hub One a accompagné et conseillé techniquement la CERP pour lui permettre d’acquérir la liberté et l’autonomie nécessaires pour intégrer son propre logiciel et ainsi optimiser la préparation des commandes. La solution Hub One VoiXtreme permet à la CERP de choisir entre les différents modes (vocal ou non), selon les besoins métiers, et d’en tirer tous les bénéfices dont notamment :

  • L’augmentation de la productivité,
  • La réduction du taux d’erreur,
  • L’amélioration du confort de l’opérateur grâce à un poste fonctionnel et modulaire,
  • L’intégration plus rapide des nouveaux collaborateurs car la solution est intuitive,
  • L’autonomie de la CERP sur les évolutions des scenarii vocaux.
« Nous étions à la recherche d’une solution innovante pour optimiser nos activités logistiques et avons choisi la solution Hub One VoiXtreme pour la fiabilité et la pérennité qu’elle garantit. Actuellement en cours de déploiement, la solution a déjà fait ses preuves en améliorant le temps de prise de poste ainsi que le taux de productivité », déclare Frédéric Piriou : Responsable Technique de la filiale informatique Sofirep du groupe CERP. « De plus, l’industrie pharmaceutique connaît aujourd’hui de profondes évolutions, notamment au niveau règlementaire avec la sérialisation, et nous sommes heureux de pouvoir compter sur Hub One, expert de la chaîne logistique de bout en bout, pour nous aider à répondre à ces enjeux stratégiques ». En résumé La solution mise en place par Hub One intègre : – La solution vocale Hub One VoiXtreme permettant de faire soit du vocal, soit du RF – Les terminaux et accessoires liés au contexte vocal Fort de ce projet, la CERP poursuit sa démarche de traçabilité et a entamé des discussions pour la mise en place de nouvelles solutions pour les entrepôts faisant appel aux technologies  « Put to light » et « RFID », également développées par le Groupe Hub One. « Dans le secteur pharmaceutique, les exigences règlementaires sont réelles. Grâce à notre expertise et à notre solution vocale Hub One VoiXtreme, nous accompagnons et conseillons la CERP afin qu’elle puisse optimiser au mieux la préparation de ses commandes ainsi que les délais imposés pour la livraison de produits pharmaceutiques. En effet, le Groupe Hub One est organisé par pôles de compétences permettant d’allier à la fois une expertise métier et terrain aux besoins du client », indique Christophe Laroche, ingénieur commercial de la division Mobility chez Hub One. Communiqué de presse en version pdf :  “La CERP Bretagne Antlantique fait confiance à Hub One pour optimiser ses processuslogistiques grâce au vocal”]]>

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