<![CDATA[ITM LEMI, la branche logistique non alimentaire des Mousquetaires, gère plus de 30 millions de colis par an. Elle a fait appel à Hub One, groupe de services en technologies de l’information et de communication en environnements professionnels, pour mettre en place sa solution vocale VoiXtreme. Son objectif : adapter l’outil de travail aux spécificités du métier de préparateur de commandes, traitant d’une grande hétérogénéité de produits à destination des enseignes du bricolage et d’équipement de l’automobile.
 
Avec six entrepôts basés à Albon (2), Anais, Shanghai et Garancières (2), ITM LEMI dispose d’une surface totale de 300 000m2 et comptent 650 collaborateurs pour gérer la logistique de l’équipement de la maison et de l’automobile. L’entreprise met à disposition de ses employés des terminaux de saisies pour la préparation, l’inventaire, le contrôle à quai ainsi que le contrôle de chargement.
 
« Quand nous les avons rencontrés, ils étaient à la recherche d’une solution innovante pour optimiser leurs activités logistiques et améliorer la qualité de leurs préparations de commande. L’idée était de pouvoir intégrer la solution vocale dans un seul terminal, capable de couvrir le maximum de tâches, depuis la préparation des colis jusqu’au chargement dans les camions. Après différentes phases de tests, la solution VoiXtreme de Hub One et le terminal Falcon X3+Datalogic ont été retenus, notamment pour leur facilité d’usage et leur ergonomie », déclareFrançois Duchesne, Business Developer Manager Solutions Logistique chez Hub One.
 
La solution VoiXtreme associée au terminal Falcon X3+ Datalogic répond aux exigences d’ITM LEMI et lui permet :

  • de fournir un poste ergonomique, multi-modulaire, et multifonctionnels aux salariés : ils ont les mains libres pour manipuler les charges et effectuer les saisies ; peuvent en cas de besoin utiliser l’ensemble des médias du terminal (clavier, écran, laser, voix) ; utiliser un même terminal pour plusieurs fonctions de l’entrepôt (réception, préparation, inventaires…) ;
  • d’avoir un gain de qualité des préparations en diminuant les erreurs de saisie ;
  • de garantir une totale autonomie grâce au transfert de compétences auprès des équipes ITM tout en assurant la maintenance par Hub One.
  • d’intégrer plus rapidement des nouveaux collaborateurs car la solution est intuitive et ne nécessite aucun apprentissage.

 
De plus, la solution proposée par Hub One, articulée autour de VoiXtreme, offre des fonctionnalités innovantes, comme la possibilité de pouvoir énoncer des chiffres et des nombres, de ne pas devoir valider chaque phrase par le mot « Ok », ou d’être locuteur indépendant (pas d’enregistrement de l’empreinte vocale des utilisateurs). Chaque nouvel utilisateur peut utiliser directement son poste sans avoir à le calibrer, ce qui apporte une forte valeur ajoutée pour ITM LEMI qui collabore avec de nombreux intérimaires.
 
« Après une série de tests et de validation, cette solution a été déployée sur 60 postes fin 2015. Notre retour d’expérience positif à même suscité l’intérêt de nos collègues d’autres entités du groupement. La solution vocale pourrait être déployée à termes sur 180 postes potentiels», déclare Mr RENOUX Stéphane Directeur des opérations d’ITM LEMI.
 

En résumé

La solution mise en place par Hub One intègre :

  • la solution vocale VoiXtreme
  • des terminaux Falcon X3+ de Datalogic
  • un casque-micro

 
Communiqué en pdf : ITM LEMI du groupe Les Moursquetaires opte pour la solution vocale VoiXtreme de Hu One et améliore la qualité de ses préparations de commande]]>

Pour garder une longueur d'avance, abonnez-vous

Besoin de plus d'informations