Publish: 4 avril 2022

Hub One présente sa stratégie d’entreprise à horizon 2025

Hub One, opérateur de technologies digitales pour les entreprises, a vu son activité croître de 15 % en 2021 et vise un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros d’ici à 2025, soit une progression de 60 % par rapport au niveau de 2021.
L’ambition de Hub One est de devenir l’opérateur de référence en matière de 5G industrielle, d’IoT et de digitalisation des entreprises. Pour cela, le groupe va accélérer son développement dans trois grands domaines stratégiques : les télécoms, les technologies liées à la traçabilité et celles de la cybersécurité.

Avec un chiffre d’affaires atteignant 157 millions d’euros en 2021 (contre 152 millions d’euros en 2019), Hub One a dépassé son niveau d’activités pré-covid. Evoluant actuellement sur un marché porteur, la société continue d’anticiper les tendances et les mouvements technologiques en marche. En effet, la digitalisation des entreprises s’est fortement accélérée au cours des dernières années et de nouveaux enjeux émergent notamment en matière de connectivité et de cybersécurité. De plus, la souveraineté des données et la capacité de résilience des systèmes d’information et de télécommunication sont devenues des sujets d’autant plus cruciaux pour les organisations (entreprises et institutions) qu’elles cherchent à contrôler et à protéger leurs informations.

Dans ce contexte, Guillaume de Lavallade, Directeur Général de Hub One, souligne : « Hub One, société historique du Groupe ADP, réalise aujourd’hui près de 70 % de son chiffre d’affaires en dehors des activités aéroportuaires. Durant la crise, nous avons su maintenir nos activités en renforçant nos innovations dans le domaine du “Smart Airport” et en nous développant dans la robotique, l’industrie 4.0 et la cybersécurité. Nous comptons accélérer encore notre stratégie de croissance pour proposer aux entreprises des solutions technologiques de pointe et de bout en bout, qui répondent parfaitement aux enjeux de digitalisation auxquels elles sont confrontées. »

Des ambitions portées par des engagements technologiques forts et par des investissements
Hub One entend assoir son développement autour de trois grands piliers – les télécoms, la traçabilité et la cybersécurité – afin d’atteindre un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros en 2025, dont moins de 20 % sera réalisé dans le secteur du transport aérien.
Pour atteindre cet objectif, la société mise d’abord sur la dynamique de sa croissance organique (fondée sur des développements technologiques, des innovations en propre ainsi que de la co-innovation au travers de partenariats stratégiques), mais elle reste également ouverte à des opportunités de croissance externe et entend jouer un rôle actif dans la consolidation des secteurs des télécoms, de la traçabilité et de la sécurité informatique. Pour accompagner son développement, elle compte atteindre le seuil des 1 000 collaborateurs sur le territoire français en 2025 (contre 570 en 2021) et accélérer son déploiement à l’échelle européenne.
Opérant déjà le plus grand réseau 4G privé, évolutif 5G, de France s’étalant sur près de 55 km² sur la plateforme aéroportuaire de Paris-Charles de Gaulle1, Hub One prévoit également d’investir plus de 2 millions d’euros sur la période 2022-2025 dans des expérimentations 5G en milieu portuaire, aéroportuaire et industriel (notamment dans le cadre de son projet sélectionné par le plan “France Relance” initié par l’Etat Français).
Concernant les activités de traçabilité, la croissance y sera portée par des investissements technologiques dans la “Smart Industry” et l’intégration des robots. La division Cybersécurité (certifiée PASSI par l’ANSSI) devrait dépasser 20 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2025, soutenue par un marché de la sécurité informatique en fort développement et par le renforcement de l’offre de Hub One sur certaines typologies de services (réaction aux incidents, conseil, intégration).

Une trajectoire stratégique initiée depuis plusieurs années
La feuille de route stratégique à horizon 2025 de Hub One s’appuie sur des initiatives, des investissements et des développements technologiques qui ont été enclenchés avant la crise. Conscient que la cybersécurité allait devenir un enjeu crucial pour les entreprises dans un contexte de transformation digitale, le groupe a fait l’acquisition de Sysdream en 2018, puis des sociétés Oveliane et Oïkialog début 2020, grâce auxquelles il a pu proposer à ses clients un accompagnement de bout en bout et une offre de service élargie.
Par ailleurs, l’arrivée de nouveaux cycles technologiques majeurs conduit Hub One à poursuivre ses innovations. L’attribution de fréquences 4G professionnelles, évolutives 5G, par l’ARCEP en 2020 ont permis à la société de déployer un réseau mobile privé à très haut débit couvrant les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et de Paris-Le Bourget.
Fort de son expérience en environnement aéroportuaire, Hub One a ainsi poursuivi ses expérimentations dans l’univers industriel, tout aussi contraint. En effet, il a rejoint la dynamique d’expérimentations 5G initiée par HAROPA PORT pour accompagner le déploiement d’un réseau de téléphonie mobile 5G privatif sur le site du port du Havre. Dans le domaine du transport et de la logistique, Hub One a notamment investi dans la robotique industrielle avec sa solution Hub One Horus et noué un partenariat avec Sherpa Mobile Robotics.
Et Guillaume de Lavallade de conclure : « Nous sommes fiers de la résilience de Hub One et des actions mises en place au cours des deux dernières années. Nous avons démontré notre capacité à innover et à investir malgré un contexte sanitaire et économique incertain et, aujourd’hui, nous sommes prêts à aller encore plus loin. Nous ne nous fermons aucune porte pour atteindre nos objectifs à l’horizon 2025 et continuerons à étudier et à saisir des opportunités de croissance externe, que ce soit sur le marché des télécoms, de la traçabilité ou de la cybersécurité. »

1 Les 55 km² cités se rapportent à la surface totale cumulée (indoor et outdoor) couverte par le réseau privé de téléphonie.