Publish: 23 avril 2024

Hub One renforce son partenariat avec ID Logistics à l’international

Hub One, opérateur de technologies digitales pour les entreprises, a signé un accord international avec ID Logistics, pour équiper la majorité des entrepôts du leader de la logistique contractuelle de sa suite logicielle Hub One Connect’In.
Déployée sur près de 400 sites d’ID Logistics – répartis dans 18 pays – cette solution logicielle va permettre de standardiser et d’optimiser la gestion des processus métier, et simplifiera in fine le travail des opérateurs logistiques au quotidien.

Le leader de la logistique contractuelle, qui emploie près de 38 000 collaborateurs à travers le monde, souhaitait optimiser la gestion de ses processus métier à l’échelle internationale et s’est tourné vers Hub One, son partenaire historique. De la réception aux expéditions, en passant par la préparation de commandes, Hub One Connect’In permet de connecter le système d’information (SI) de l’entrepôt à un ensemble de fonctionnalités pour simplifier le travail des opérateurs.
Cette suite logicielle s’interface avec tous les Warehouse Management System (WMS) existants et, grâce à sa fonctionnalité « Pick to Graph », génère le même graphique à l’écran quel que soit le WMS. Un atout de taille dans le secteur de la logistique où les WMS peuvent être différents d’un client à l’autre. Cette fonctionnalité permettra donc aux opérateurs d’ID Logistics de passer plus facilement d’une commande à l’autre sur des comptes différents au sein d’un même entrepôt.
D’autre part, le connecteur intelligent de Hub One Connect’In permettra aux opérateurs de leur adjoindre de nombreux objets connectés qui facilitent leur travail au quotidien. Il permettra par exemple d’adjoindre aux WMS la fonctionnalité « Hub One Put-to-Light », un affichage lumineux permettant à l’opérateur d’identifier clairement et rapidement où il doit déposer ou retirer le produit. Il sera également possible d’intégrer aux WMS la fonction d’assistance vocale « Voice-picking » pour guider et accompagner en temps réel les opérateurs, la langue étant programmable selon la nationalité de chacun.

« Cette dernière fonctionnalité est particulièrement importante pour nos métiers, dans la mesure où nous travaillons dans un environnement international avec des opérateurs de nationalités très diverses. Elle nous permettra de faciliter l’intégration de nos employés et de nos intérimaires étrangers », détaille Laurent Condamine, DSI du Groupe ID Logistics.
Cette solution permettra de :

• diminuer la charge opérationnelle des opérateurs et limiter les erreurs humaines en adjoignant des objets connectés aux WMS (Put to Light, Voice Picking…) ;
  • simplifier les actions de formation et permettre aux employés de passer plus rapidement et plus facilement d’un client à un autre grâce à une interface graphique unifiée ;
  • faciliter l’intégration des intérimaires et des salariés étrangers.

« Nous sommes très fiers de la confiance qu’un client historique et d’envergure internationale comme ID Logistics a su nous renouveler. Fluidifier le travail des opérateurs et alléger leur charge opérationnelle au quotidien est un enjeu clé pour limiter les erreurs humaines, optimiser les process métier et ainsi gagner en productivité et efficacité. C’est dans cet esprit que nous avons conçu notre suite logicielle Hub One Connect’In, pour permettre à nos clients du secteur logistique de gagner en compétitivité et en réactivité dans un environnement incertain », déclare Benoit Duchêne, Directeur de Hub One | Traçabilité.

« Aujourd’hui, les acteurs du marché de la logistique doivent avoir la capacité de réagir et de s’adapter plus rapidement que jamais tout en respectant les contraintes de leurs clients. D’autre part, les chaînes d’approvisionnement sont toujours plus interconnectées et un incident dans l’un des maillons peut avoir des répercussions sur l’ensemble de la chaine. C’est pourquoi nous avons besoin de solutions comme Hub One Connect’In pour fluidifier le travail de nos opérateurs ainsi que nos process métier. Nous ne pouvions trouver meilleur allié que Hub One avec qui nous travaillons déjà depuis de nombreuses années, et nous sommes très heureux de leur renouveler notre confiance », souligne Laurent Condamine, DSI du Groupe ID Logistics.