Publish: 22 mai 2018

Fort de son savoir-faire en milieu aéroportuaire où la parfaite gestion des télécommunications est à la fois cruciale et complexe, Hub One, groupe de services en technologies de l’information et de communication en environnements professionnels, dévoile son offre de consulting en ingénierie radio destinée aux entreprises désireuses d’assurer une connectivité et une communication sans couture. Le groupe met son expertise en radio privée professionnelle sur le marché et réaffirme son positionnement d’acteur incontournable des technologies radio.

Aujourd’hui, les entreprises et les lieux accueillant du public se doivent de fournir une connectivité efficace répondant aussi bien aux usages des collaborateurs que des visiteurs ultra-connectés. A l’heure où les échanges et les communications se multiplient, leurs exigences quant à la qualité des réseaux installés sont de plus en plus élevées. Ainsi, les organisations doivent relever un véritable défi : disposer d’un niveau de services en continu permettant aux utilisateurs d’accéder rapidement aux informations depuis n’importe quel lieu ou appareil. En effet, la couverture réseau n’est pas toujours optimale dans l’enceinte même des bâtiments et les entreprises rencontrent des difficultés à faire les bons choix dans cet univers technologique.
Dans cette optique, Hub One a développé une offre de consulting en ingénierie radio qui inclut des prestations de conseil, d’ingénierie et d’audit technique afin de préconiser la solution la plus adaptée aux besoins de chaque entreprise cliente. Celle-ci étoffe le portefeuille de solutions de consulting en LAN* et cybersécurité déjà proposées afin d’apporter une réponse globale aux problématiques des entreprises.

Une offre adaptée aux enjeux actuels des entreprises

L’offre de consulting en ingénierie radio de Hub One s’adresse aux entreprises souhaitant assurer une connectivité sans faille pour leurs collaborateurs (secteur tertiaire) ou leurs systèmes de production (sites industriels, constructeurs automobiles, sites métallurgiques…) ; ainsi qu’à tous types d’entreprises accueillant du public (centres commerciaux, lieux de transit, bâtiments administratifs…).
S’appuyant sur son expertise reconnue en environnements complexes et en technologies radio, Hub One a développé une offre qui repose sur trois piliers :

• Le conseil : Hub One évalue les besoins et les infrastructures existantes des entreprises en analysant les points forts et les points d’améliorations de leurs équipements, puis émet une recommandation sur la façon dont il est possible de les optimiser et de les adapter à leurs besoins et usages. Hub One peut fournir une vision prospective permettant de définir la meilleure stratégie d’avenir, en tenant compte des tendances techniques et marchés.
  • L’ingénierie : le groupe étudie l’ensemble du bâtiment via des outils de simulations complexes afin de prévoir l’intégralité des solutions technologiques à mettre en oeuvre pour garantir une connectivité efficace. Hub One remet ensuite aux entreprises un document d’architecture complet leur expliquant la meilleure infrastructure à implémenter. Par la suite, elles pourront choisir le prestataire de leur choix pour la déployer.
  • L’audit : Hub One accompagne ses clients qui rencontrent des problèmes avec leurs infrastructures réseaux ou tout autre système sans fil. Le groupe se rend directement sur site pour réaliser l’intervention nécessaire permettant de réhabiliter les équipements réseaux et d’en assurer le bon fonctionnement.

La radio, un savoir-faire historique et un marché en pleine expansion

Depuis sa création, Hub One met en oeuvre des solutions de connectivité dans des milieux contraints, par exemple dans les aéroports. Le DAS*, le Wi-Fi (et la voix sur Wi-Fi), le DECT*, la PMR* sont des technologies que l’entreprise propose à ses clients et que ses collaborateurs utilisent quotidiennement. Avec cette nouvelle offre, le groupe met ainsi ses compétences et son savoir-faire éprouvé dans les technologies radio et environnements complexes à disposition de tous types de structures souhaitant optimiser leur connectivité.
Sur le marché des télécommunications professionnelles, de nouveaux cycles technologiques s’amorcent avec l’émergence de nouvelles solutions qui s’appuient sur des technologies radio telles que la 4G PMR* par exemple. Le segment constitué par ces solutions devrait notamment représenter une croissance de 8,1% par an.
Le lancement de l’offre d’ingénierie radio de Hub One s’inscrit ainsi dans la stratégie de croissance du groupe qui entend poursuivre son développement sur le marché de la radio professionnelle et continuer d’accompagner ses clients dans leur transformation numérique.
« Les besoins en connectivité sont des enjeux clés pour les entreprises. Les utilisateurs veulent un accès rapide à l’information et pouvoir communiquer instantanément, et ce peu importe le réseau utilisé (4G, 5G, Wi-Fi…). En tant qu’opérateur radio, notre rôle est de fournir aux entreprises des solutions sur mesure capables de s’adapter à leurs structures et à leurs besoins », déclare François Munerot, Directeur adjoint business line wireless de Hub One.

*LAN : Local Area Network, en français réseau local,
DAS : Distributed Antenna Systems – Système d’antennes distribuées
DECT : Digital Enhanced Cordless Telecommunications – téléphone sans-fil numérique amélioré
PMR : Professional Mobile Radio – réseau mobile privé de radiocommunication