Publish: 29 mai 2018

Hub One déploie sa solution SD-WAN sur deux sites de la compagnie aérienne HOP!

HOP!, compagnie aérienne filiale d’Air France, a fait appel à Hub One, groupe de services en technologies de l’information et de communication en environnements professionnels, pour simplifier et rationaliser le système informatique de son site aéroportuaire parisien de Roissy ainsi que de son Datacenter basé en Bretagne.

Dans le cadre de son projet de refonte d’interconnexion réseau de ses différents sites, HOP! souhaitait se doter d’un réseau intersites unique, performant et sécurisé. De plus, la priorisation des flux et l’intégration d’applications telles que la téléphonie sur IP ou la visioconférence représentaient également des critères indispensables pour l’entreprise.
Dans ce contexte, Hub One a proposé à HOP! une approche innovante en déployant sous forme d’expérimentation son offre SD-WAN au sein du Datacenter de l’entreprise ainsi que sur son site aéroportuaire parisien. Cette solution garantit à HOP! une agilité dans la gestion de ses réseaux équivalente à celle du Cloud, allie performances réseaux et optimisation des coûts, et permet de mutualiser ainsi que de sécuriser les réseaux MPLS et Internet.
La technologie SD-WAN permet à HOP! de prioriser les flux et d’attribuer la bande passante aux applications les plus critiques tout en déchargeant les flux secondaires vers les réseaux Internet. Cette gestion agile des réseaux améliore ainsi la qualité de service au niveau des applications métiers et offre la possibilité aux collaborateurs de HOP! de profiter d’autres usages de manière fluide sans monopoliser la bande passante nécessaire aux applications prioritaires. Grâce à son expertise, Hub One répond aux attentes de HOP! en proposant une variété de débits et de technologies qui s’adapte aux besoins des différents sites.
Par ailleurs, la solution SD-WAN mise en place par Hub One offre un pilotage automatisé et centralisé du réseau via une plateforme logicielle intégrée qui permet de connaître précisément l’état du réseau, et ce quel que soit les opérateurs. Il est également possible de gérer, piloter ou paramétrer le réseau afin d’en optimiser les coûts et les flux.
Hub One propose un haut niveau d’engagement de service et de sécurisation tout en assurant auprès de HOP! un accompagnement complet depuis l’étude du projet au déploiement en passant par l’exploitation de la solution.
« Nous étions à la recherche d’une solution innovante pour optimiser nos infrastructures réseaux. La technologie SD-WAN proposée et déployée par Hub One est une réponse concrète à ces enjeux car elle nous permet de simplifier notre système informatique et surtout d’en maximiser la gestion », déclare Yvon Quérou, DSI de HOP!. « Grâce à l’approche disruptive de Hub One, nous avons pu moderniser et rationaliser notre infrastructure réseau. »
« La solution SD-WAN proposée par Hub One nous a permis, sur nos sites distants, de mieux répondre aux problématiques de besoin de bande passante toujours en croissance des applications hébergées dans le Cloud en proposant un échappement internet local, administré et sécurisé de façon centralisée », ajoute Julien Languenou, Responsable Réseaux et Systèmes distribués HOP!.
« Le SD-WAN constitue un véritable levier de croissance pour les entreprises qui souhaitent faire évoluer leurs infrastructures réseaux. Mettre à profit notre expertise et nos solutions innovantes au service de nos clients fait partie de notre ADN. Le déploiement de la technologie SD-WAN sur les sites d’une entreprise reconnue comme HOP! est une preuve de notre volonté de les accompagner dans des projets novateurs d’envergure et de leur permettre de tirer profit de cette technologies d’avenir », conclut Guillaume Fauconnier, Ingénieur Commercial de Hub One.

Télécharger le communiqué de presse en version PDF : “Hub One déploie sa solution SD-WAN sur deux sites de la compagnie aérienne HOP!“]]>