Publish: 24 juin 2021

Hub One choisit Streamwide pour optimiser l’utilisation de son réseau 4G/5G professionnel privé sur la plateforme aéroportuaire de Paris-Charles de Gaulle

HUB ONE, opérateur de technologies digitales pour les entreprises, fait appel à STREAMWIDE, acteur majeur depuis 20 ans sur le marché des communications critiques, afin de basculer ses terminaux mobiles présents dans les aéroports parisiens vers son nouveau réseau 4G/5G professionnel privé.
Grâce à ce réseau haut débit sécurisé, les nombreux professionnels de l’aéroportuaire bénéficieront de communications enrichies et privatives dédiées, et pourront échanger des informations de façon optimale. Ce choix intervient dans le cadre du lancement des offres mobiles 4G/5G professionnelles de HUB ONE sur l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, faisant suite à l’ouverture du réseau à Paris-Orly il y a quelques semaines.

En janvier 2020, l’ARCEP a attribué à HUB ONE des fréquences pour les réseaux 4G/5G professionnels sur les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. Le déploiement de ce réseau professionnel très haut débit s’inscrivait dans le développement de solutions technologiques liées au « Smart Airport » visant à améliorer la fluidité et la sécurité des opérations ainsi que l’expérience des voyageurs. Pour bénéficier pleinement de ces nouvelles fréquences, HUB ONE devait migrer l’intégralité de sa flotte de terminaux mobiles et portatifs – utilisant un réseau Tetra PMR* dédié – sur son nouveau réseau. Dans ce contexte, le groupe a fait appel à STREAMWIDE et sa solution team on mission pour effectuer la bascule du réseau Tetra PMR vers le réseau 4G/5G professionnel.
Si l’ancien réseau Tetra PMR permettait uniquement aux professionnels de l’aéroport de recevoir des messages et de communiquer par la voix (via des talkie-walkies), STREAMWIDE et le réseau 4G/5G professionnel de HUB ONE vont leur donner la possibilité d’échanger une multitude de données enrichies sur différents supports. En effet, ils auront un accès unifié à l’ensemble des services voix, data et MCPTT**, et pourront ainsi partager des photos, des vidéos et des documents en plus de la communication traditionnelle par la voix et par message. Ils seront en mesure de recevoir les données en temps réel sur tous types de supports (tablettes, smartphones et ordinateurs) et de mettre en place des systèmes de remontées d’informations encore plus fiables.
Par ailleurs, l’ensemble de leurs échanges sera centralisé et sécurisé ; la solution STREAMWIDE pour HUB ONE a d’ailleurs été auditée et autorisée par l’ANSSI, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information.
La solution de STREAMWIDE donne également la possibilité à HUB ONE d’interconnecter les terminaux des acteurs aéroportuaires avec les systèmes d’information de leurs entreprises et facilite ainsi la transmission d’informations, notamment par le service de gestion de missions my mission.
En outre, l’application team on mission, régulièrement mise à jour par STREAMWIDE afin d’améliorer l’expérience utilisateur, s’adapte aux interfaces des organisations qui peuvent ainsi optimiser son utilisation en fonction de leurs besoins.

« Les innovations et développements autour du Smart Airport sont une priorité pour nous et c’est dans ce cadre que nous avons lancé le déploiement d’un réseau 4G/5G privé professionnel sur les trois grands aéroports franciliens : Paris-Charles de Gaulle, Paris-Le Bourget et Paris-Orly. Notre collaboration avec STREAMWIDE participe de cette dynamique et va nous permettre d’offrir aux acteurs du monde aéroportuaire une connectivité optimale dans le cadre de leurs communications critiques », indique Henri Tallon, Directeur Division Télécom chez HUB ONE.

« Nous sommes ravis de collaborer avec HUB ONE et de pouvoir proposer nos services sur l’un des premiers réseaux 4G/5G privés professionnels ouverts en France. Les entreprises de la plateforme aéroportuaire de Paris-Charles de Gaulle vont pouvoir bénéficier d’un outil fiable et sécurisé, et ainsi travailler de manière efficace afin d’améliorer continuellement l’expérience de voyage », précise Pascal Beglin, CEO de STREAMWIDE.

*PMR : réseau mobile privé de radiocommunication
** MCPTT: Mission Critical Push to Talk
Hub One propose un réseau 4G/5G professionnel privé évolutif 5G