Publish: 2 juin 2014

Hub One accompagne TNT Express dans le déploiement de ses nouveaux scanners chauffeurs en France

<![CDATA[Leader en France de la livraison express aux entreprises, TNT Express livre quotidiennement près de 370 000 colis dans l’hexagone. Pour assurer le suivi précis en temps réel de l’acheminement de l’ensemble de ses colis, mais également pour offrir un « assistant » à ses chauffeurs, TNT Express a fait le choix de remplacer l’ensemble de ses anciens terminaux et de faire évoluer l’application.

L’expressiste a confié le développement et le déploiement d’une nouvelle solution de traçabilité à Hub One, acteur de référence sur les marchés de la mobilité professionnelle et de la traçabilité. Ce dernier a développé une application cross-plateforme, c’est-à-dire adaptable à différents types de matériel et a fourni l’ensemble des PDA (Personal Digital Assistant) Zebra destinés aux plus de 4000 tournées de livraison et de ramassage de l’activité domestique France.

Un équipement plus performant et plus maniable pour simplifier le quotidien des chauffeurs

Le choix du matériel s’est porté sur le MC67 de Zebra. Ce terminal intègre les dernières technologies et de multiples options pour la capture de données, dont un imageur 2D et un appareil photo couleur 8 mégapixels, ainsi que le GPS et la connectivité haut débit. Ce terminal mobile permet à TNT Express d’exploiter pleinement le potentiel de la solution applicative (photo, GPS, Bluetooth…). Olivier MAJAU, Chef de centre de TNT Express à Marseille commente le déploiement de ces nouveaux équipements « Compacts, légers et moins encombrants que les précédents modèles, les nouveaux PDA simplifient le quotidien de nos chauffeurs. Tactiles et plus réactifs, ils permettent des gains de temps sur chaque livraison. Et dans l’Express, c’est un atout majeur pour satisfaire et livrer au plus tôt nos clients». Les appareils, dotés d’une capacité de mémoire et d’une autonomie plus importante ainsi que d’un laser scanner plus performant, contribuent à accroître la productivité de l’expressiste.
Une application flexible pour s’adapter aux évolutions technologiques et aux besoins du business
Afin de rester à la pointe des technologies de façon durable, les équipes TNT Express et Hub One ont choisi de développer une solution multi-plateforme personnalisable. Cette dernière, téléchargeable sur internet a été conçue pour s’adapter aux spécificités de chaque OS. Elle permet aujourd’hui à TNT Express de choisir librement ses terminaux, qu’ils soient sous Windows Mobile ou Android. Basée sur l’utilisation de fichiers XML, l’application peut être modifiée directement par TNT Express.

Cette solution offre à TNT Express une meilleure visibilité sur les flux et sur le suivi de son activité en temps réel. Sa flexibilité et son adaptabilité pourrait également permettre à un prestataire d’utiliser son propre matériel.

« La réussite du projet repose en grande partie sur l’étroite collaboration des équipes TNT Express et Hub One », commente Frédéric BOUVARD, Directeur Commercial Sud-Est chez Hub One Mobility. « Hub One s’est investi largement dans la mise au point de la solution technique afin d’assurer son évolutivité et sa robustesse. Nous sommes fiers du succès de ce projet, qui démontre notre capacité à nous adapter au plus juste aux besoins métiers de nos clients. »

« Il aura fallu 3 mois pour opérer le déploiement de manière fluide et efficace, en toute transparence pour nos clients et destinataires. L’application et les terminaux sont très appréciés par nos chauffeurs et sous-traitants.», déclare Laurence MARTINET, Directrice des Systèmes d’Informations chez TNT Express en France.

Dans un second temps, Hub One intègrera de nouvelles fonctionnalités à la solution comme notamment la localisation GPS, les signatures sur PDA etc… pour optimiser toujours plus les tournées et la traçabilité des colis.]]>