Publish: 8 juillet 2013

15 jours pour être efficaces : grâce au Congé Solidaire ®, Hub One soutient ses salariés souhaitant partir en mission de solidarité internationale.

Fruit d’un partenariat annuel avec Planète Urgence, le programme Congé Solidaire® enrichit le volet sociétal de la politique RSE de Hub One.

Créé par l’association Planète Urgence, le Congé Solidaire® permet à des volontaires d’apporter leur compétence en contribuant concrètement et activement à un projet de solidarité internationale en lien avec le développement ou la protection de la nature. Chaque année, grâce à ce partenariat, quelques collaborateurs Hub One peuvent ainsi partir deux semaines en mission de solidarité grâce au don fait par la société.
Sélectionnés par tirage au sort parmi les dossiers de candidature proposés, les participants choisissent la mission qui les intéresse parmi celles répertoriées sur le site de Planète Urgence, en fonction de leurs compétences et de leurs motivations personnelles. Fondé sur le principe que tout le monde possède une compétence, un savoir-faire professionnel ou personnel, potentiellement utile à autrui, et proposant des missions sur les cinq continents, le programme Congé Solidaire® permet à chacun de trouver une mission qui correspond à ses attentes.

Des missions très encadrées
Planète Urgence, qui organise des congés solidaires depuis déjà 13 ans, possède une solide expérience et met tout en oeuvre pour satisfaire l’ensemble des parties prenantes. Chaque mission est encadrée, notamment avec la mise en place d’une formation obligatoire pour connaître la mission et le contexte géopolitique dans lequel elle s’inscrit. A l’issue de la mission, les volontaires doivent par ailleurs rédiger un rapport visant à remonter les points d’amélioration.
L’association porte également une grande attention à la pertinence de la mission : ce sont les acteurs locaux qui font appel aux volontaires et qui valident en dernier lieu leur candidature. Planète Urgence se réserve ainsi le droit de refuser une mission si le volontaire n’est pas retenu, et de l’annuler en cas de soudaine instabilité de la région.

Donner de son temps pour vivre une expérience hors du commun
Cristina Barbosa, Juriste, a participé à la première édition du programme. Après avoir hésité entre une mission de soutien scolaire et une mission environnementale, Cristina est partie au Bénin en novembre 2012 pour aider une association locale à préserver la faune du Parc national de la Pendjari. Ce parc constitue l’une des principales activités touristiques du pays. Outre son importance pour la protection de la biodiversité et des espèces, sa préservation représente un enjeu économique important pour le pays.
Dans le cadre de sa mission, Cristina devait notamment comptabiliser les animaux et observer leur comportement, des informations permettant de suivre la progression des espèces et de détecter l’éventuelle présence de braconniers. Cette mission a ainsi été l’occasion pour elle de s’immerger au coeur d’une réserve naturelle mais aussi d’aller à la rencontre de la population locale.
« C’est une expérience extraordinaire », commente Cristina. « Une opportunité unique de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et de comprendre les enjeux liés à la protection de la vie animale. On élargit ses horizons et on ouvre les yeux sur des réalités quotidiennes qu’on n’imaginait pas. »
Un sentiment partagé par Patricia Lorreyte, Directeur des Ressources Humaines & RSE, qui a elle aussi participé à la première édition pour mener une mission similaire dans le parc de Hwange au Zimbabwe. « Il s’agit d’apporter sa goutte d’eau, si petite soit-elle, pour aider les populations ».

Un projet à la symbolique forte pour l’entreprise
« Deux semaines pour être efficace » : c’est avec ce motto que Planète Urgence a séduit la Direction des Ressources Humaines de Hub One. La société souhaitait en effet renforcer le volet sociétal de sa politique RSE avec un projet symboliquement fort et en accord avec sa philosophie.
« Notre prise de contact avec Planète Urgence a donné lieu à une belle rencontre. Leur programme de Congé Solidaire® correspond parfaitement à l’ADN de Hub One », commente Patricia Lorreyte.
La marque, dont le socle identitaire repose sur les valeurs d’Engagement, de Proximité et d’Audace, se retrouve en effet dans ce programme qui demande aux salariés de donner de leur temps pour aider sur le terrain des associations locales à gagner en autonomie.
Grâce au Congé Solidaire®, Hub One renforce son engagement sociétal, tout en accompagnant ses collaborateurs dans leur réalisation personnelle. « J’avais envie depuis longtemps de m’investir dans une action citoyenne. Le programme de Congé Solidaire® m’a ainsi permis de réaliser un projet qui me tenait à coeur », affirme Cristina Barbosa.
D’année en année, le nombre de candidatures au Congé solidaire ne cesse d’augmenter. Les inscriptions pour l’édition 2014 seront ouvertes cet été.